Delhaize anticipe la croissance explosive du marché des boissons non alcoolisées

En seulement 5 ans, l’offre chez Delhaize à quintuplé et le chiffre d'affaires de cette gamme a doublé

Kobbegem, le 11 janvier 2024 - Le marché des boissons non alcoolisées est en plein essor depuis quelques années, stimulé, entre autres, par des initiatives telles que la “Tournée minérale”. En tant qu’acteur de premier plan dans cette évolution, Delhaize, propose un choix toujours plus large de boissons non alcoolisées dans ses rayons afin de répondre à la demande de ses clients. De plus en plus de consommateurs choisissent consciemment de réduire leur consommation d'alcool, une tendance qui s'étend désormais sur toute l'année, selon les dernières observations de Delhaize.

Une tendance du zéro alcool tout au long de l’année

Encouragé par différentes actions telles que la célèbre initiative citoyenne “Tournée minérale” qui commence chaque année début février, le marché des boissons non alcoolisé est en plein essor. Alors qu'éviter l'alcool était autrefois considéré comme tabou, cette perception a heureusement disparu. La santé et les contrôles stricts sur l'alcool sont les principaux moteurs de cette évolution, avec de plus en plus de personnes ayant réduit, ou carrément supprimé, leur consommation d’alcool. Optant ainsi pour des alternatives non alcoolisées, même lors d'événements sociaux. Alors qu'auparavant, cette tendance se manifestait surtout en janvier et février, Delhaize constate aujourd'hui qu'elle s'étend sur toute l'année.

Un large choix de boissons non alcoolisées dans les rayons de Delhaize

Chez Delhaize, nous avons constaté une transformation significative au cours des dernières années. Autrefois limité à quelques marques, le marché des boissons non alcoolisées a considérablement évolué en termes de qualité et de diversité.

Nous avons assisté à une augmentation spectaculaire de la demande d'alternatives à l'alcool, ce qui a entraîné une croissance rapide de notre offre", déclare Hélène D'Hollander, category manager drinks chez Delhaize. "La technologie a joué un rôle crucial, améliorant la qualité gustative des boissons non alcoolisées. Nous sommes ravis de constater que cette évolution est là pour rester.

Évolution des gammes chez Delhaize :

Bières :

• En 2018, Delhaize proposait seulement 10 références de bières non alcoolisées.
  • En 2023, cette gamme a quintuplé pour atteindre 45 références (hors bières locales).
  • Le chiffre d'affaires de la gamme a doublé au cours des 5 dernières années.
  • Une croissance globale de 10 à 15 % par an, avec des pics de 20 à 25 % pendant les vacances.

Vins et alcools à 0% :

• La gamme de produits est passée de 10 à 100 références en 10 ans.
  • La croissance des vins et bulles sans alcool est forte, bien que moins rapide que celle de la bière. L'expérience gustative reste un facteur déterminant pour ce type de produit.
  • Émergence d'une tendance positive pour les spiritueux sans alcool, avec des marques telles que Gimber, Nona, et les gins sans alcool, connaissant un grand succès.

Delhaize anticipe une expansion continue de sa gamme de boissons non alcoolisées dans les années à venir, avec un engagement constant envers la satisfaction des besoins évolutifs de ses clients.

Action promotionnelle pour soutenir la tendance du zéro alcool

Pour soutenir cette tendance, Delhaize lance une promotion exclusive valable du 11/01 au 31/01 sur plus de 150 références non alcoolisées. Pour tout achat de 3 boissons sans alcool, les clients bénéficieront d'une réduction de 30%.  Pour des moments 100% plaisir, 0% alcool.