Delhaize consolide sa position de leader dans les bières spéciales avec une croissance de 10% et accélère sur l’offre sans alcool
19/05/2025Kobbegem, le 19 mai 2025 – Après une année 2024 exceptionnelle, Delhaize continue de surperformer sur le marché des bières. Avec une croissance de 10 % en 2024, l’enseigne dépasse largement les tendances du marché, tant en bières spéciales qu’en pils. En 2025, Delhaize enrichit son assortiment d’une quarantaine de produits avec plusieurs nouveautés, dont des exclusivités belges dans le segment sans alcool et des bières d’abbaye. La Belgique est reconnue comme le pays de la bière et en tant que retailer belge, Delhaize perpétue cette tradition avec une sélection de quelque 2000 bières : des pils classiques aux bières spéciales et locales plein de caractère - il y en a pour tous les goûts.
Des performances bien supérieures au marché
En 2024, la catégorie bière chez Delhaize a progressé de 10 %, contre une croissance du marché de seulement +2,7 %. La part de marché de Delhaize a donc connu une augmentation notable.
En pils, la croissance est également remarquable : +7%, alors que le marché est en recul de -1,8 %. Delhaize a ainsi nettement renforcé sa position dans ce segment.
Les tendances : sans alcool et bières de dégustation en plein essor
Tous les segments de la bière spéciale sont en croissance chez Delhaize. Le segment sans alcool affiche une hausse impressionnante de +23,1 %, en ligne avec les nouvelles attentes des consommateurs. Dans le top 5, on retrouve dans l’ordre la Jupiler 0.0, la Leffe 0.0, la Sportzot, la Carlsberg 0.0 et la Liefmans fruitesse alcohol free.
Les bières de dégustation continuent également leur ascension, avec des progressions notables sur les IPA (+51 %) et les blondes fortes (+23 %). L’offre des fournisseurs s’adapte à cette tendance avec davantage de références en sans alcool, blondes puissantes et rouges fortes (>9°).
En pils, ce sont les formats en canette qui tirent la croissance, soutenus par une attention particulière portée aux prix et promotions, éléments clés pour le consommateur de pils.
« Chez Delhaize, nous avons toujours cru en la richesse de la culture brassicole belge. Nos clients sont de plus en plus curieux, ouverts à la découverte, mais aussi attentifs à leur consommation d’alcool. C’est pourquoi nous investissons fortement dans des bières de qualité, locales et innovantes, qu’elles soient alcoolisées ou non », explique Alain Lambert de Rouvroit, Category Manager Bières chez Delhaize.
2025 : des nouveautés exclusives et locales
Delhaize renforce son leadership sur les bières sans alcool avec plusieurs lancements prévus début 2025, notamment :
- Delirium Sans Alcool de la brasserie Huyghe
- Delta Sans Alcool du Brussels Beer Project
- La Trottinette de la brasserie Drinkdrink ! – une exclusivité Delhaize, considérée comme « rien de moins que la meilleure bière sans alcool de Belgique »
Dans le segment des bières d’abbaye, Delhaize proposera également en exclusivité la marque belge Lutgarde, issue de l’abbaye d’Aywiers à Lasne, avec trois références : blonde, blanche et IPA.
Delhaize observe une forte demande de l’assortiment des pils dans les magasins Proxy. "Les petites bouteilles, souvent achetées à l’unité, fonctionnent particulièrement auprès de nos clients. Une partie de notre clientèle est une clientèle de passage qui vient chez nous pour chercher son lunch, un snack ou encore un rafraîchissement. Les bières ne font pas exception. Etant entre autres propriétaire du Proxy Jupille, je ne peux pas être plus proche de l’un de nos fournisseurs de pils. Nous sommes pratiquement voisins ! ", précise Tristan Dufoing, propriétaire des Proxy Jupille et Louveigné.
Enfin, l’assortiment pils en canettes, qui se développe également, sera étoffé pour mieux répondre à la demande.
*L’abus d’alcool nuit à la santé