Delhaize dévoile le projet de monument à la mémoire des victimes de l’attaque des tueurs du Brabant au supermarché d'Alost.

Un lieu de mémoire pour les proches, qui perpétue le souvenir impérissable des victimes.

Alost, le 7 novembre 2022. Aujourd'hui, Delhaize dévoile le projet de mémorial en hommage aux victimes de l'attaque du Delhaize d’Alost perpétrée par les tueurs du Brabant le 9 novembre 1985. Delhaize et la ville d'Alost veulent créer un lieu de commémoration inspirant le calme et la sérénité afin de se souvenir des événements qui se sont produits, pour les proches et tous ceux qui ont été et sont directement ou indirectement touchés. La conception du mémorial et sa réalisation sont l'œuvre de l'architecte paysagiste Bas Smets, également auteur du mémorial dédié aux victimes des attentats de Maelbeek et de l'aéroport de Zaventem en 2016. Après quelques retards, le projet est actuellement en phase d’autorisation, l'ambition étant que le mémorial soit accessible au public au cours de l'année 2023.

Le 9 novembre, cela fera exactement 37 ans que les tueurs du Brabant ont attaqué le Delhaize d’Alost, ôtant la vie à 8 personnes. Le magasin où le drame s’est produit à l'époque a depuis, laissé place à un bâtiment flambant neuf. Selon Delhaize, un mémorial aux victimes de l'attaque meurtrière se devait d’être érigé dans ce nouveau magasin. « L'attaque perpétrée au Delhaize d’Alost est un événement dramatique qui ne peut et ne doit jamais être oublié. Par respect pour toutes les victimes des attaques - dont certains de nos collaborateurs - contre ce magasin et cinq autres magasins Delhaize, mais aussi pour leurs proches, nous voulons créer un site commémoratif empreint de sérénité ici, sur le parking du Delhaize d’Alost. Nous souhaitons que ce site soit à la fois un lieu de réflexion, de paix et de réconfort », a déclaré Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize.

Pour la conception et la réalisation de ce mémorial, Delhaize a fait appel à l'expertise de l'architecte paysagiste Bas Smets, qui a également conçu le mémorial en hommage aux victimes des attentats de Maelbeek et de Zaventem dans la forêt de Soignes, et celui en mémoire des 77 victimes de l'attentat d'Utoya en 2011. Le mémorial aux victimes des attaques des tueurs du Brabant sera situé au bord du parking de Delhaize d’Alost, à hauteur de l’accès actuel au parc Osbroek. Ce lieu de commémoration offrira paix et sérénité et s’inscrira dans le prolongement du parc. Ce monument immortalisera les huit personnes décédées lors de l'attaque d'Alost, indique Bas Smets : « Le monument octogonal fait référence aux huit victimes décédées lors de l'attaque de 1985. Les huit côtés entourent une zone forestière dans laquelle poussent des ginkgos bilobas. Ces arbres sont les plus anciens du monde et symbolisent la survie et l'espoir. Le monument a été érigé sur l'ancien parking qui a été transformé pour devenir une extension et un point d’accès au domaine naturel adjacent. »

Le bourgmestre Christoph D'Haese - qui a également été membre de la commission d'enquête parlementaire sur les attentats de Zaventem et Maalbeek - est convaincu que ce monument pourra être réalisé en 2023 : "Notre ville porte encore les cicatrices du terrible attentat du 9 novembre. En plus du site commémoratif dans notre cimetière, les proches des victimes, mais aussi tous les habitants d'Alost pourront se recueillir sur ce nouveau mémorial. Une œuvre d'art qui rend hommage aux victimes et oblige à la réflexion. Grâce à une étroite collaboration et une concertation intense entre les proches, Delhaize, l'architecte paysagiste Bas Smets et la ville d'Alost, nous donnons une expression artistique d'une émotion alostoise. Alost n'oubliera jamais ses victimes".