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Delhaize est prête pour ces fêtes particulières !

Portions plus petites au vu des circonstances exceptionnelles L’apéro en petit comité est la tendance de cette fin d’année Une augmentation de 200% pour les bières de Noël

Bruxelles - À l’approche des fêtes de fin d’année, Delhaize est prête à proposer à ses clients les produits de fête les plus savoureux en quantité suffisante pour que chacun puisse faire ses courses et célébrer les fêtes comme il se doit malgré le contexte particulier. Comme le veut la tradition, Delhaize dévoile quelques chiffres sur les produits indispensables en cette période de fêtes. Ces fêtes ne seraient pas possibles sans le courage et l’engagement des 32 000 collaborateurs de l’enseigne, qui travaillent plus dur que jamais pour mettre les produits en rayon dans les supermarchés et veiller à la sécurité des clients dans ce contexte sanitaire particulier.

Les tendances de fin d’année de 2020

Fêter en petit comité

Au vu des mesures sanitaires prises par le gouvernement, Delhaize s’attend à ce que les fêtes de Noël de 2020 se déroulent en comité plus restreint. Pour éviter au maximum la surconsommation et limiter le gâchis alimentaire, Delhaize a adapté les portions traditionnellement mises en vente. Par exemple, le format de la célèbre mousse au chocolat Delhaize à partager que les clients plébiscitent chaque année à cette période a été diminué. Elle passe de 1 kilo à 500 grammes. Au rayon Boulangerie et Pâtisserie, les clients trouveront un plus large choix de desserts pour 1, 2 ou 4 personnes que les années précédentes : bûches, gâteaux, moelleux, macarons… adaptées en petits formats « bouchées ». Delhaize n’a pas oublié le plat auquel les Belges pensent le plus souvent pour le réveillon de Noël et a revu le calibre des dindes proposées en rayon. L’enseigne se concentrera sur les plus petits calibres de 2 à 3 kilos et est bien consciente qu'il y aura moins de demande pour les plus grands formats.

Une capacité e-commerce élargie

La combinaison des célébrations de fin d'année et de la pandémie signifie qu'il y aura plus de demande pour les services e-commerce. Delhaize veut faciliter la vie de ses clients en leur permettant d’utiliser tous les moyens possibles pour effectuer leurs achats. Cette année, l’e-commerce bat son plein, avec une augmentation de presque 50% par rapport à 2019. De plus, la capacité e-commerce de l’enseigne a augmenté de 30% grâce à l’agrandissement d’un centre de distribution dédié à la vente en ligne. Les clients peuvent commander leurs courses de fin d’année sur le site www.delhaize.be ou via l’application de Delhaize.

Priorité au local, au « healthy » et à la « prémiumisation »

En 2020, de plus en plus de clients ont montré à Delhaize leur intérêt grandissant pour les produits belges et régionaux. Aussi, les clients ont accordé une importance plus élevée aux produits bons pour la santé, autrement dit avec un bon Nutri-Score. En effet, cette tendance se reflète par exemple dans le choix des différents poissons pour la fin d’année : les clients s’orientent davantage vers des poissons de la côte belge, ou des huitres avec un bon Nutri-Score. Dans la catégorie Charcuterie, une augmentation des ventes de 25% a pu être observée dans la gamme haute qualité « Taste of Inspirations » de Delhaize. Ce même effet de “prémiumisation”, signe marqué de la volonté des clients de donner la priorité à des produits de très haute qualité, est aussi constaté au rayons Viande, Poisson et Fruits de mer et enfin Vins et Bulles où les plus belles bouteilles sont privilégiées. Les Belges souhaite encore plus se faire plaisir dans ce contexte particulier.

Les classiques restent populaires

Comme chaque année, l’achat de certains produits phares pour la période de Noël et de nouvel an augmente considérablement : notamment pour les huîtres, crevettes, homards, les mousseux, vins et champagnes, la dinde, le boudin et le canard, et les bûches de Noël glacées.

Plus spécifiquement au rayon Viande, la pierrade et la fondue restent très appréciées année après année. De cette façon, chacun peut rester à table sans qu'une personne ne doive être en cuisine.

  • 850.000 bouteilles de cava
  • 600.000 bouteilles de champagne
  • 400.000 bouteilles de prosecco
  • 200.000 bouteilles de mousseux sans alcool
  • 3,2 millions d’huîtres
  • 500 000 raviers de crevettes grises décortiquées
  • 70 tonnes de homards
  • 24.000 dindes parmi lesquelles 12.000 petits calibres
  • 168.000 plateaux pierrade et fondue
  • 210.000 bûches glacées

L’attrait pour la facilité

Plus que jamais, la recherche de facilité sera un élément important. La gamme de plats préparés a donc fait peau neuve cette année variant les plaisirs entre des plats plus traditionnels et des plats avec une touche orientale, mais aussi quelques innovations qui plaisent aux petits et aux grands.

Aussi pour les végétariens

L’assortiment végétarien poursuit sa croissance. L'an dernier, Delhaize a constaté une augmentation de 8% de cet assortiment lors des fêtes et prévoit à nouveau une progression de 10% supplémentaire cette année. Le plateau gourmand flexitarien et vegan sera de retour cette année et la gamme des composants individuels pour compléter son repas végétarien ou vegan a été élargie.

Quelques tendances particulières

En plus des produits classiques, l’enseigne au Lion remarque une série de nouveaux comportements alimentaires. Par exemple, deux nouvelles tendances dans la catégorie vin et mousseux : d’abord, de plus en plus de Belges consomment du vin rosé, et ce, peu importe la période de l’année. La consommation de vins rosés devrait augmenter de 20% pendant la période de Noël, par rapport aux années précédentes. Une augmentation similaire de 20% est attendue pour la vente de cubis : de plus en plus de Belges le préfèrent à la dégustation en bouteille. Enfin, les bières de Noël sont aussi très populaires cette année avec une augmentation de 200% des ventes. Une autre star en 2020 est la truffe : pâtes aux truffes, chips aux truffes, fromage aux truffes… Le plus souvent consommée de façon subtile, par touches légères, elle a conquis le cœur des Belges en 2020.

Fêter ensemble en toute sécurité

Delhaize est prête à accueillir ses clients dans les meilleures conditions pour qu’ils célèbrent les fêtes de fin d’année au mieux malgré le contexte difficile de la crise sanitaire. Des mesures supplémentaires ont été prises afin de renforcer les mesures de sécurité (agent de sécurité, désinfection, etc.). Des volumes supérieurs ont été commandés pour tous les produits de fête tant en magasin que sur l’e-shop et l’application pour les commandes en ligne. L’objectif est à la fois de garantir la santé et la sécurité des clients et des collaborateurs mais aussi de permettre à tous de célébrer les fêtes au mieux malgré la situation exceptionnelle.

Les 32 000 collaborateurs des plus de 800 points de ventes et des centres logistiques, ainsi que les fournisseurs, sont prêts à vous approvisionner dans les jours intenses qui arrivent. Delhaize remercie sincèrement ses 32 000 collaborateurs qui ont travaillé très dur et dans des conditions difficiles en cette année particulière, et elle souhaite à tout le monde de passer une bonne période de fêtes.

Informations pratiques

  • Ouverture des supermarchés Delhaize et affiliés le 23 et 30 décembre de 7h à 20h
  • Ouverture des supermarchés Delhaize et affiliés le 24 et 31 décembre de 7 à 17h
  • Ouverture des affiliés (AD, Proxy et Shop&Go) le 25 décembre et 1er janvier

Tous les détails au sujet de ces ouvertures exceptionnelles seront disponibles sur le site Delhaize.be.Au vu de l’interdiction de vente d’alcool à partir de 20h, les supermarchés Delhaize continueront à être fermés tous les vendredis jusqu’au 31 décembre à 20h au lieu de 21h.

Karima Ghozzi
Karima Ghozzi External Communications Manager