Delhaize remarque une hausse des ventes de champagne rosé à l’occasion de la Saint-Valentin
5% des ventes de champagne de l’enseigne sont réalisées à l’occasion de la fête des amoureux et plus de 50.000 bouteilles sont vendues
08/02/2024Kobbegem, le 8 février 2024 – À l’approche de la Saint-Valentin, Delhaize constate une hausse des ventes de champagne avec une tendance grandissante pour le champagne rosé. Pour célébrer cette période spéciale, l’enseigne souhaite mettre en lumière son partenariat avec le Domaine Vranken-Pommery pour la 46ème année consécutive. Une collaboration permettant d’offrir à ses clients les meilleures sélections, pour rendre leurs moments encore plus spéciaux.
Après des célébrations festives, les consommateurs ne tournent pas immédiatement le dos au rayon vins et bulles. A l’aube de la saison de l’amour, les amateurs sont également à la recherche de bonnes bouteilles. Delhaize prévoit ainsi une sélection de champagnes, et met à l’honneur celui du Domaine Vranken-Pommery, qui ravira les papilles des clients.
Les chiffres clés
De manière générale, les ventes de champagne on la côte ces dernières années. Sur les fêtes de fin d’année, par exemple, on constate, une augmentation de 15% (en volume) par rapport à il y a 5 ans.
Mais la Saint-Valentin est également une période particulièrement importante pour les ventes de champagne chez Delhaize. En effet, environ 5% de celles-ci sont réalisées à l’occasion de la fête des amoureux. Durant cette période, ce sont plus de 50.000 bouteilles qui sont vendues chez Delhaize.
C’est également lors de la Saint-Valentin que le champagne rosé est principalement vendu. Chez Delhaize, la création de champagne rosé la plus ancienne, et qui est toujours disponible en rayon, date de 1995. Cela fait donc plus de 30 ans que ce type de champagne est vendu dans nos magasins.
En dehors des fêtes de fin d'année et des promotions, c'est donc à la Saint-Valentin que Delhaize génère la plus forte augmentation des ventes de champagne rosé. En temps normal, 88 % des ventes sont des bruts blancs, 4 % sont des demi-secs blancs et 8 % des rosés. Lors de la Saint-Valentin en particulier, on observe un bond des ventes de champagne rosé. Les ventes de ce type de bulles représentent désormais 20 % de l'ensemble des ventes de champagne.
Depuis quelques années, Delhaize active systématiquement, pour ses clients, une réduction de 25 % sur tous les champagnes et vins pétillants rosés à l'occasion de la Saint-Valentin. Une action qui permet également d’avoir un impact positif sur les ventes de ce produit.
Delhaize et Vranken, une collaboration presque ancestrale
Pour la 46ème année consécutive, l’enseigne et le Domaine Vranken-Pommery renouvellent leur collaboration. Un partenariat qui remonte aux débuts de Monsieur Vranken, le propriétaire du Domaine. “Ma collaboration avec Delhaize date de mes débuts, en 1977 et j’ai hâte de célébrer bientôt le 50ème anniversaire de partenariat avec Delhaize !” déclare-t-il. “Delhaize est fier d’avoir des partenaires de longue date au savoir-faire unique, permettant de fournir à ses clients des produits de qualité supérieure”, ajoute Alexandros Boussis, Senior Vice President Commerce.
Le Domaine Vranken-Pommery
Le Domaine Vranken-Pommery, bâti sur 400 hectares est situé à Reims, en Champagne. À la tête de ce Domaine, Monsieur Vranken, qui s’est expatrié depuis la Belgique afin d’y fonder son empire en 1977. Initialement diplômé en droit, c’est finalement son amour pour les produits de luxe qui prendra le dessus et lui fera quitter la Belgique pour s’installer avec sa femme en Champagne.
Les champagnes rosés Vranken chez Delhaize
Delhaize propose dans ses rayons deux champagnes rosés du Domaine Vranken-Pommery. Tout d’abord la cuvée Vranken brut rosé, un champagne de caractère aux bulles fines et toniques, dominé par les fruits rouges, tels que la fraise, la fraise des bois ou encore la groseille. Et la cuvée Demoiselle brut rosé, un champagne subtil aux bulles fines avec des notes de fruits rouges passant de la fraise des bois à la framboise et quelques notes de pain grillé et de viennoiseries.