Delhaize supprime l’emballage en plastique pour ses fraises belges
24/07/2025
Kobbegem, le 24 juillet 2025 – Delhaize présente ses fraises belges dans un nouvel emballage en carton. Cultivées sur le sol belge et répondant aux normes de qualité les plus strictes, ce changement permet de réduire l’utilisation de plastique de 17.000 kilos par an.
Un nouvel emballage qui permet d’économiser des tonnes de plastique
Le passage au carton permettra une réduction du plastique considérable. En 2025, Delhaize prévoit d’économiser 17 000 kg de plastique grâce à ces barquettes en carton. À terme, si davantage de producteurs adoptent cet emballage, l’économie pourrait atteindre 52 000 kg de plastique par an.
Grâce au code QR figurant sur l’emballage, les clients peuvent accéder à une page web informative sur delhaize.be, où ils trouveront des informations sur l’origine des fraises, la méthode de culture durable, l’histoire du producteur local, ainsi que de délicieuses recettes à base de fraises.
Cultivées en Belgique, avec soin et expertise
Les fraises sont cultivées exclusivement pour Delhaize par l'exploitation de fraises Royakkers, un partenaire belge expérimenté. L’ensemble du processus de production – de la conservation des jeunes plants en chambre froide à la récolte manuelle des fruits mûrs – se déroule en Belgique, dans des conditions optimales.
Un avantage de qualité important : les fraises sont placées directement dans les barquettes en carton après la cueillette. Cela permet de réduire au minimum les manipulations, garantissant ainsi une qualité optimale, même dans un emballage en carton.
Le marché des fraises en pleine croissance
Le marché des fraises affiche depuis plusieurs années une croissance annuelle d’environ 10 %. La demande augmente chaque année, et de plus en plus de clients souhaitent prolonger la saison, aussi bien plus tôt au printemps que plus tard en automne. Delhaize adapte au maximum sa planification pour répondre à cette demande.
Grâce à un bon printemps et au temps estival persistant, la fructification et la production sont au rendez-vous. Les fraises étant très sensibles aux conditions climatiques, leur prix dépend fortement des volumes disponibles. Grâce à notre collaboration avec des producteurs fixes, nous pouvons offrir un prix plus stable aux clients tout en garantissant une rémunération équitable pour les producteurs.
Delhaize, leader en santé et durabilité
La dernière étude Business Impact Assessment (BIA) menée par Sciensano a confirmé le rôle de leader de Delhaize en matière de santé et de durabilité. Cette reconnaissance récompense les initiatives responsables de la chaîne ainsi que son large éventail de produits sains. Cette double validation met en lumière la stratégie solide de Delhaize, qui aide les consommateurs à faire des choix éclairés, bénéfiques pour eux-mêmes et la planète. Que ce soit pour promouvoir une alimentation saine, lutter contre le changement climatique ou réduire le gaspillage alimentaire, Delhaize continue d’innover et de fixer des objectifs ambitieux pour construire un avenir où santé et durabilité sont au cœur des préoccupations. En participant à l’initiative Science Based Targets (SBTi), Delhaize s’engage à réduire de 45 % son empreinte carbone dans sa chaîne d’ici 2030 par rapport à 2018.