Delhaize vise à avoir au moins 50 % de produits d’origine végétale dans son assortiment d'ici 2030
Les produits plant-based à l'honneur pendant le Veggie Challenge
26/02/2025Kobbegem, le 26 février 2025. Delhaize fait un pas important vers un assortiment alimentaire plus durable. L'ambition du distributeur est de proposer au moins la moitié des produits alimentaires à base de protéines végétales de sa gamme d'ici 2030. Delhaize souhaite ainsi continuer à inspirer ses clients et à leur donner les moyens de faire des choix plus sains et plus conscients. Une transition progressive vers des protéines d'origine végétale est également un élément important du plan de Delhaize visant à réduire ses émissions de CO2 et son impact sur l’environnement.
« Nos clients sont de plus en plus à la recherche d'options plant-based, et nous voulons les soutenir dans cette voie en diversifiant davantage notre offre », explique Charlotte De Vroey, Sustainability Director de Delhaize. « En augmentant le nombre de produits d’origine végétale, nous voulons non seulement répondre à la demande, mais aussi contribuer activement à rendre l'industrie alimentaire plus durable. »
Cette ambition s'inscrit dans la stratégie globale de Delhaize en matière de développement durable, axée sur la réduction de son empreinte carbone et sur l'offre de produits plus sains et locaux. Il est prouvé que les produits d'origine végétale ont un impact moindre sur l'environnement et contribuent à un mode de vie sain. En outre, Delhaize s'engage à rendre les produits d'origine animale plus durables.
En proposant une large gamme de produits d’origine végétale, Delhaize souhaite mettre en avant les produits plant-based et permettre aux consommateurs d'alterner et de se rendre compte que les aliments d'origine végétale peuvent être tout aussi délicieux et convenir à toutes sortes de préparations. Dans les années à venir, Delhaize continuera à investir dans de nouveaux produits d’origine végétale dans le but d'encourager les clients existants et nouveaux à faire des choix plus durables.
Fier partenaire du Veggie Challenge
Cela fait plusieurs années que Delhaize encourage ses clients à opter pour une alimentation plus saine et plus durable en facilitant l’accès aux produits d’origine végétale et en les inspirant grâce à des recettes rapides et faciles. Il y a deux ans, le distributeur a introduit l'emballage « Plant-Based! » pour ses propres produits, avec l'objectif de doubler l’assortiment pour 2025. Actuellement, l’assortiment presque 500 produits d’origine végétale, y compris la marque propre « Plant-Based! ».
Le Veggie Challenge de mars s'inscrit donc parfaitement dans la stratégie de Delhaize visant à encourager les Belges à adopter un régime flexitarien. En 2024, plus de 5 800 Belges et plus de 636 000 personnes dans le monde ont participé au Veggie Challenge. 35 % des Belges connaissent désormais l'initiative. Parmi les participants, 40 % ont opté pour le défi végétarien, 41 % pour le flexitarien et 19 % pour le vegan. En mangeant des aliments d'origine végétale pendant un mois, vous économisez 62 kg de CO2 et 36 000 litres d'eau et préservez 80 m² de nature par personne.
Local, sain et durable pour tous
La dernière étude Business Impact Assessment (BIA) de Sciensano montre que Delhaize n'est pas seulement un leader en matière de santé, mais qu'il est également reconnu pour la première fois pour ses efforts en matière de durabilité. L’acteur de la grande distribution alimentaire reçoit cette reconnaissance pour ses initiatives responsables et sa large gamme de produits sains. Cette double reconnaissance souligne la force de la stratégie de Delhaize, qui aide les clients à faire des choix conscients qui sont bons pour eux et pour la planète. Qu'il s'agisse de promouvoir une alimentation saine, de lutter contre le changement climatique ou de réduire le gaspillage alimentaire, grâce à des solutions innovantes et des objectifs ambitieux, Delhaize continue à construire un avenir où la santé et la durabilité sont au cœur des préoccupations. En participant à l'initiative Science Based Targets (SBTi), le retailer vise à réduire de 45% les émissions de CO₂ de sa chaîne d’approvisionnement d'ici 2030, par rapport à 2018.