PressRelease_2019_12-12_EOY

Delhaize est prête pour les fêtes

La tradition reste à l'honneur pendant les fêtes
L'apéro est la tendance de l'année
Les alternatives végétariennes sont de plus en plus prisées
Pour les fêtes de fin d’année, de plus en plus de Belges font leurs courses sur delhaize.be.

Story image

À l’approche des fêtes de fin d’année, Delhaize est prête à proposer à ses clients les produits de fête les plus savoureux. Et comme le veut la tradition, Delhaize dévoile quelques chiffres sur les produits indispensables en cette période de fêtes. Ces fêtes savoureuses ne seraient pas possibles sans les 32.000 collaborateurs qui travaillent dur, non seulement pour mettre les produits en rayon dans les supermarchés, mais aussi veiller à ce que les commandes en ligne pour les fêtes soient disponibles à temps dans les points Collect, ou encore faciliter la vie des clients en livrant leurs courses à domicile. L’e-commerce connait un essor important durant cette période particulière.

Produits de fête : chiffres et tendances

150.000 homards, 2 millions d'huîtres et 489 tonnes de crevettes grises

Le top 3 des fruits de mer reste inchangé par rapport aux années précédentes. Le homard reste la star des repas de fête : 150.000 homards seront livrés en supermarchés en décembre. Les huîtres complètent le classement ; nous en avons prévu plus de 2 millions. L'an dernier, les ventes de crevettes grises ont également connu une forte hausse, avec 489 tonnes de crevettes vendues. Et nous prévoyons le même volume cette année.

Des fêtes de plus en plus végétariennes

Nuggets végétariens, boulettes végétariennes, salades à tartiner végétariennes, etc. sont plus que jamais de la partie pendant les fêtes. Delhaize a tenu compte de cette réalité et de la tendance des consommateurs à choisir de plus en plus des options végétariennes. C'est pourquoi nous proposons comme cerise sur le gâteau le nouveau ‘plat flexitarien’, un duo gourmand entre poulet et alternatives végétariennes. Pour ceux qui veulent un repas 100 % végétarien, il y a aussi le plat gastronomique végétalien Greenway. En effet, le menu de fête n’est pas constitué exclusivement d’alternatives végétariennes : les classiques non végétariens comme les huîtres et les crevettes grises sont encore sur de nombreuses tables de fête en Belgique.

Champagne, cava et prosecco : champions indétrônables des fêtes

Le champagne et les mousseux sont une catégorie de produits importante pour célébrer Noël et le Nouvel An. D’ailleurs, 35 % du chiffre d'affaires annuel total est réalisé pendant la période des fêtes.

Le cava est le mousseux préféré des Belges avec 850.000 bouteilles prêtes à être débouchées, suivi du champagne (600.000 bouteilles). Le prosecco enregistre des ventes de 350.000 bouteilles, soit la plus forte hausse.

Les vins (mousseux) sans alcool continuent eux aussi leur progression avec un assortiment de 20 références. Leurs ventes sont estimées à 150.000 bouteilles.

Delhaize vendra 75.000 bouteilles de gin, 15.000 bouteilles d'aperol et 1.000.000 de bouteilles de premium mixers.

De plus en plus de Belges optent pour les bouteilles sans alcool : les mocktails (cocktails sans alcool) connaissent un essor sans pareil. Les mocktails prêts à l'emploi ont de plus en plus de succès.

140 tonnes de dinde et 15 tonnes de canard

Le gibier restera encore quelques semaines en rayon avant la fin de la saison. Delhaize veut que ses clients profitent au maximum de la viande de gibier avant les longs mois d’attente jusqu'à la saison suivante. C'est pourquoi elle propose de la viande de premier choix, 100% fraîche, 100% sauvage et 100% européenne.

Le canard reste également très prisé avec 15 tonnes de volume prévues. Pour la dinde, ce chiffre atteint les 140 tonnes.

Cette année, le boudin a été élu star des fêtes chez Delhaize ! Le boudin frais, noir ou blanc, facile à préparer, nous rappelle notre enfance et se met sur son 31 avec des saveurs particulières comme le foie gras, la mandarine, etc. L’assortiment bio s'est également enrichi d'un boudin blanc aux abricots et au miel. Nous prévoyons une vente d’environ 500 000 pièces.

La fondue, à la fois facile et agréable, reste très populaire en Belgique. Les commandes de plateaux fondue, pierrade, gourmet et teppanyaki ne cessent d'augmenter. Delhaize prévoit des ventes de plus de 100.000 plats de viande pendant les fêtes.

Cette année, les Belges pourront aussi trouver du foie gras de canards non gavés dans les rayons de leur supermarché Delhaize : le « foie fin ». Les canards ont un foie sain et peuvent se promener librement à l'intérieur et à l'extérieur. Par ailleurs, ils sont préparés selon une recette traditionnelle française.

Hausse des ventes de bûches glacées de Noël classiques

La bûche glacée de Noël reste le dessert de fête le plus prisé des clients Delhaize. Avec environ 224.000 bûches glacée de Noël, les prévisions de vente sont en augmentation de 20 % par rapport à l'an dernier.

Des fêtes plus faciles grâce à l’e-commerce

Delhaize veut faciliter la vie de ses clients en leur permettant d’utiliser tous les moyens possibles pour effectuer leurs achats. Ainsi, ils peuvent commander leurs courses de fin d'année sur le site www.delhaize.be ou via l'application de Delhaize. Année après année, l’e-commerce ne cesse de croître ; l’an dernier, il a connu une hausse de 31 %.

Fêter ensemble dans les magasins et les centres logistiques

Les jours qui viennent s’annoncent de plus en plus intenses. Chez Delhaize, les 32 000 collaborateurs des 737 points de vente et des centres logistiques, ainsi que les fournisseurs, redoubleront d'efforts pour fournir aux clients le service qu'ils méritent. À l’instar des années précédentes, les collaborateurs des services de support qui travaillent habituellement dans les bureaux de Delhaize à Osseghem et à Zellik, seront invités à aider leurs collègues dans les magasins ou centres de distribution les jours précédant les deux jours de fête.

Et pour mieux servir les clients pendant les fêtes, Delhaize a désigné un Rassembleur dans chaque magasin pour aider les clients et répondre à leurs questions sur les repas de fête. Chaque famille, chaque groupe d'amis compte une personne qui organise tout, qui cuisine bien et qui invite tout le monde. Bref : quelqu’un qui rassemble les gens. Nous souhaitons faciliter la vie de ces Rassembleurs grâce à nos recettes et à la possibilité de réserver à l’avance tous les produits de fête chez nous.

Story image

Tous les supermarchés Delhaize sont les mardis 24 et 31 décembre, de 8h à 18h. Seuls les supermarchés Delhaize situés dans des centres commerciaux seront exceptionnellement ouverts le dimanche 22 décembre. La plupart des magasins AD et Proxy sont ouverts le dimanche et les jours fériés. Les horaires sont disponibles sur demande dans tous les points de vente.

Invitation presse : Visite du centre de distribution

Si vous souhaitez visiter nos centres de distribution, nos magasins ou nos fournisseurs et découvrir comment les commandes de homards et autres produits festifs sont préparées, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de vous montrer les coulisses de Delhaize pendant la période de fin d’année.

Coordonnées

Roel Dekelver
External Communications Manager
rdekelver@delhaize.be
Tél. +32 (0)2 412 21 11

Karima Ghozzi
Communications Manager Delhaize Belgique
kghozzi@delhaize.be
Tél. +32 (0)2 412 21 11

Delhaize Le Lion / De Leeuw

En janvier 2020, le réseau de Delhaize Le Lion / De Leeuw compte pas moins de 800 magasins rassemblant différentes formules (supermarchés Delhaize, AD Delhaize, Proxy Delhaize, Shop&Go et Fresh Atelier) en Belgique et au Luxembourg, permettant d’offrir une expérience d'achat unique et un service de haute qualité. Les clients peuvent également faire leurs courses en ligne via www.delhaize.be, et soit venir retirer leurs produits aux points de collecte, soit se faire livrer à domicile. Delhaize propose un large assortiment de plus de 20.000 produits qualitatifs. Grâce à ses 8 marques propres (365, Delhaize, taste of Inspirations, Delhaize Bio, Delhaize Extra, Delhaize Eco, Delhaize No gluten & Delhaize Veggie), Delhaize peut répondre à tous les besoins des clients. Delhaize, qui a réalisé en 2019 un chiffre d’affaire de plus de 5 milliards d’euros et qui détenait une part de marché de 24,1 %* en Belgique, compte plus de 32.000 collaborateurs. Delhaize Le Lion / De Leeuw fait partie d’Ahold Delhaize, un groupe international spécialisé dans la distribution, actif dans 11 pays et qui compte environ 372.000 collaborateurs. Le réseau d’Ahold Delhaize comprend près de 6.700 magasins accueillant plus de 50 millions de clients chaque semaine. * Source AC Nielsen

Plus d’informations en primeur, d’idées au quotidien, de recettes et de vidéos ? Rendez-vous sur www.delhaize.be ou suivez-nous sur Facebook, YouTube, Pinterest ou Instagram.

A propos de Delhaize Le Lion

Delhaize Le Lion 
En février 2021, Delhaize Le Lion compte pas moins de 820 magasins en Belgique et au Luxembourg. Le réseau de magasins se compose des formules suivantes : supermarchés Delhaize, AD Delhaize, Proxy Delhaize et Shop& Go. Les clients peuvent également faire leurs achats en ligne sur delhaize.be et récupérer leurs courses aux points de collecte ou les faire livrer à domicile. Les clients de Delhaize peuvent compter sur un vaste assortiment de plus de 20.000 produits de qualité. Delhaize détient une part de marché de 24,9 %* en Belgique et emploie plus de 32.000 collaborateurs. *Source AC Nielsen 

Ahold Delhaize 
Delhaize fait partie d’Ahold Delhaize, un groupe international spécialisé dans la distribution, actif dans 10 pays et qui emploie environ 380.000 collaborateurs. Le réseau d'Ahold Delhaize compte près de 7.000 magasins, où près de 54 millions de clients font leurs courses chaque semaine.  

Delhaize Le Lion
Brusselsesteenweg 347, 1730 Kobbegem