PressRelease_2019_02_05_foire_aux_vins

Tendances :
Le Prosecco fait un bon de 30%
Progression de 10% des vins bio
Une offre de vins Fairtrade exclusive sur le marché belge

Dès le 21 février, Delhaize lance son incontournable foire aux vins et poursuit ses « Vinolution Travels » en partant à la découverte des histoires atypiques de ces hommes et femmes qui, chaque jour, partagent leur passion en proposant un breuvage au goût si particulier. Histoires de famille ou d’entreprenariat audacieux, Delhaize propose grâce à eux un assortiment varié et de qualité, choisi avec soin et précision par ses acheteurs chevronnés, qui combine vins de terroirs, découvertes et grandes marques. Parmi les coups de cœur ou nouveautés, Delhaize épingle un vin blanc espagnol bio, un rouge et un blanc bio et Fairtrade et une bulle portugaise. Ces nouveautés illustrent bien la progression de 10% des vins bio et Fairtrade.

Des acheteurs experts et friands de découvertes

Grâce à ses 150 ans d’expérience en la matière, Delhaize peut non seulement se targuer d’entretenir des relations durables aves ses producteurs mais est aussi fière de tout le savoir engrangé qui lui permet d’identifier au mieux les besoins de ses clients. Les acheteurs analysent les tendances régulièrement et parcourent le monde à la recherche de nouvelles perles à faire découvrir. C’est ainsi qu’ils rencontrent des personnes au parcours passionnant comme par exemple Christopher Heirwegh et Christel Weemaes, un couple belge parti s’installer il y a quelques années dans les environs de Barcelone et qui ont depuis lancé leur propre entreprise : proposer des innovations à partir de produits traditionnels espagnols et les vendre à travers le monde. Et le succès fût au rendez-vous ! Leurs nombreux produits (entres autres exclusivités le cava HOLA) sont disponibles en exclusivité belge chez Delhaize.

Delhaize proposera aussi pendant cette foire aux vins des références plus originales comme le Kung Fu Girl de l’américain Charles Smith. Quand une star du rock passe de la scène au vignoble, il faut s’attendre à un vin corsé, fruité et à forte personnalité. Peu de vignerons ont une histoire qui ressemble à celle de Charles Smith. Bien qu’il soit né et ait grandi à une heure de Napa Valley, en Californie, Charles n’a découvert son amour pour le vin qu’après son déménagement en Europe. Tout en vivant à l'étranger, il a dirigé plusieurs groupes de rock. C’est la vogue et la gastronomie d’une vie nocturne sur la route qui ont déclenché la passion de Charles pour le grand vin. En 1999, lors d'un voyage sur la route à Walla Walla, dans l'État de Washington, Charles a rencontré un viticulteur qui l'a convaincu de commencer à élaborer son propre vin, fidèle à sa propre histoire et à sa vision.

Story image

Les « Vinolution Travels » vous emmèneront aussi à la découverte d’autres domaines comme Asombra et Schlumberger. Ces histoires sont à découvrir dans le leaflet à disposition dans tous les supermarchés Delhaize.

Des tendances en constante évolution

La première tendance observée est la « premiumisation » du secteur : les consommateurs sont en recherche de plus de qualité et sont prêts à payer le prix qu’impose cette qualité supérieure. Pour les amateurs qui ne savent pas comment faire leur choix pour dégoter la perle rare, un petit coup de pouce supplémentaire sera désormais à leur disposition en magasin en plus des experts du rayon. Ils pourront en effet retrouver le score Vivino* sur une sélection des bouteilles en magasin.

En fonction de la période de l’année et au gré des foires aux vins, les experts de Delhaize observent des variations de volumes par couleur. Bien que la saisonnalité des rosés par exemple ait tendance à laisser la place à une consommation tout au long de l’année, on remarque notamment une augmentation des ventes de vins blancs et rosés lors de la foire aux vins de mars tandis que les vins classiques sont eux stockés en septembre, à l’approche des fêtes de fin d’année. Entre 2017 et 2018, les rosés ont par exemple rencontré une progression de 12%. Cela s’explique à la fois par l’été très clément l’an dernier mais aussi par la « prémiumisation » des vins rosés en général. 75% de la production des vins rosés provient de 2 pays/5 régions : la France avec, en tête, le Languedoc-Roussillon suivie par la Provence et l’Espagne pour le top 3.

Pour les vins blancs, on note en 2018 une augmentation des volumes des vins de Bordeaux, d’Australie et du Portugal pendant que les volumes de rouge en progression sont eux originaires d’Espagne.

Le rouge représente toujours les plus gros volumes mais les vins blanc et rosé gagnent du terrain.

En termes de volumes sur les trois couleurs, on observe aussi que 20% des volumes proposés chez Delhaize sont originaires des pays hors de l’Europe : le Chili occupe la première place du classement, suivi par l’Afrique du Sud, l’Australie, l’Argentine, les Etats-Unis et la Nouvelle Zélande.

Les bulles quant à elles connaissent toujours un franc succès. Bien que le Cava et le Champagne représentent toujours la majorité des volumes en bulles (60%), le Prosecco progresse nettement avec une évolution de 30% entre 2017 et 2018.

* Vivino est la communauté de vinophiles la plus célèbre au monde et l'application dédiée au vin la plus téléchargée. En évaluant des millions de vins du monde entier, les 33 millions d'utilisateurs de Vivino contribuent collectivement à alimenter une base de données qui est devenue au fil du temps le plus grand centre de référencement de vins au monde.Avec Vivino, le monde voit le vin sous un nouveau jour.

Une autre façon de consommer : local, bio, Fairtrade

Les consommateurs donnent le ton de ce qu’ils veulent trouver en magasin et Delhaize a bien noté qu’ils veulent y voir plus de local, de bio, de Fairtrade. Delhaize propose évidemment déjà une sélection de vins et mousseux belges mais a décidé pour la première fois d’en introduire deux dans la foire aux vins. Les consommateurs pourront découvrir le Meerdael et le Triturus 2017/2018.

En tant que précurseur ayant proposé le premier assortiment bio de la grande distribution dans les années 90, l’évolution de l’assortiment vins bio est une évidence pour Delhaize. Les acheteurs de Delhaize rencontrent toujours plus de vignerons concernés qui souhaitent s’investir pleinement dans la production de vin bio. On constate que cette proposition rencontre son public en magasin. Pour preuve, la nouvelle progression de 10 % entre 2017 et 2018 qui nous permet d’atteindre un volume de 1,2 million de litres. La tendance qui se dessine désormais en la matière est que le bio devienne standard. La prochaine évolution sera de proposer des vins biodynamiques. Les vignerons qui utilisent cette méthode recourent à certaines techniques pour améliorer la qualité de leur sol et aider la vigne à se renforcer : préparations à base de plantes infusées ou macérées et recours au calendrier lunaire pour un meilleur alignement entre la plante, le sol et les influences lunaires.

La proposition de vins Fairtrade sur le marché à ce jour est encore très intimiste. Les consommateurs sont cependant en demande de produits plus durables et respectueux. Delhaize lance dès lors deux références de vins bio ET Faitrade tout droit venus du Chili : le Bonastro Cabernet Sauvignon et Bonastro Sauvignon qui sont à la fois bio et Fairtrade.

Des formats qui sortent du lot

Les tendances évoluent aussi en matière de formats et de contenants. Delhaize teste et met en place quelques initiatives telle que la toute nouvelle poche à vin. Lancé au printemps dernier, ce nouveau format qui contient l’équivalent d’un magnum (1,5 l) a déjà conquis son public. 20.000 poches à vin ont déjà été écoulées dans les magasins Delhaize. Ce format est plus facile pour le stockage dans un frigo et est idéal pour les sorties en extérieur comme un pique-nique par exemple.

Les experts des chais de Delhaize sont eux aussi à la recherche d’innovations à mettre en place pour rendre la vie des consommateurs de vins plus facile. Une alternative au bag-in-box de 5 litres est en réflexion. Les formats plus petits de 3 litres semblent, dans ce cas, plus recherchés par les consommateurs. Delhaize espère bientôt introduite ce format pour répondre à la demande de ses clients. Les chais de Delhaize embouteillent chaque année 20 millions de litres de vins donc 35% au format bag-in-box. 1 poche de bag-in-box est produite chaque 3 secondes sur les chaînes de production des chais à Molenbeek.

Les volumes de petits formats de bouteille (25 et 37,5 cl) évoluent également.

Les meilleurs accords vin, fromage et charcuterie

Parmi les innombrables mets à déguster avec un bon vin, le fromage et la charcuterie sont une option idéale lorsqu’on souhaite recevoir des amis chez soi sans devoir passer des heures derrière les fourneaux.

Il faut cependant savoir comment les accorder au mieux. Delhaize a donc décidé de donner un coup de pouce à ses clients en leur prodiguant quelques conseils, notamment via le leaflet qui sera disponible en magasin pendant toute la période de la foire aux vins. Les experts des catégories vins, fromages et charcuteries se sont penchés sur la question pour proposer des accords originaux et savoureux. On déguste par exemple un Château Juguet avec un Brie de Meaux AOP pour un Cheese & Wine réussi. Parfait pour bien commencer un repas, on savoure un délicieux Saumur De Chanceny avec un jambon cru des Ardennes belges signé Taste of Inspirations.

4 semaines de promotions sur 150 vins et bulles

La foire aux vins représente une réelle aubaine pour les amoureux du vin qui désirent agrandir leur collection tout en profitant de belles réductions. Du 21 février au 20 mars 2019, Delhaize proposera une riche sélection de 150 vins et bulles en promotion parmi son large assortiment. Durant ces quatre semaines, les clients de l’enseigne pourront profiter d’une série d’offres très avantageuses : 2+1 gratuite à l’achat de bouteilles identiques ou encore des réductions de 20 ou 30% sur une sélection de vins, champagnes, cavas et mousseux. Durant toute l’action, Delhaize proposera chaque semaine une offre 1+1 différente pour

Une Wine Premium Box en édition limitée sur www.dehaize.be

Les portes de la Vinolution ne s’arrêtent pas à celles de nos magasins. Dehaize.be proposera une « Wine Premium Box » au prix de €39,99 (au lieu de €79,97) qui comprendra 3 vins sélectionnés par des experts et approuvés par les critiques (scores égaux ou supérieurs à 90 par deux critiques vins). Cette box est disponible en édition limitée à 500 exemplaires.

Coordonnées

Roel Dekelver
External Communications Manager
rdekelver@delhaize.be
Tél. +32 (0)2 412 21 11

Karima Ghozzi
Communications Manager Delhaize Belgique
kghozzi@delhaize.be
Tél. +32 (0)2 412 21 11

Delhaize Le Lion / De Leeuw

En janvier 2020, le réseau de Delhaize Le Lion / De Leeuw compte pas moins de 800 magasins rassemblant différentes formules (supermarchés Delhaize, AD Delhaize, Proxy Delhaize, Shop&Go et Fresh Atelier) en Belgique et au Luxembourg, permettant d’offrir une expérience d'achat unique et un service de haute qualité. Les clients peuvent également faire leurs courses en ligne via www.delhaize.be, et soit venir retirer leurs produits aux points de collecte, soit se faire livrer à domicile. Delhaize propose un large assortiment de plus de 20.000 produits qualitatifs. Grâce à ses 8 marques propres (365, Delhaize, taste of Inspirations, Delhaize Bio, Delhaize Extra, Delhaize Eco, Delhaize No gluten & Delhaize Veggie), Delhaize peut répondre à tous les besoins des clients. Delhaize, qui a réalisé en 2019 un chiffre d’affaire de plus de 5 milliards d’euros et qui détenait une part de marché de 24,1 %* en Belgique, compte plus de 32.000 collaborateurs. Delhaize Le Lion / De Leeuw fait partie d’Ahold Delhaize, un groupe international spécialisé dans la distribution, actif dans 11 pays et qui compte environ 372.000 collaborateurs. Le réseau d’Ahold Delhaize comprend près de 6.700 magasins accueillant plus de 50 millions de clients chaque semaine. * Source AC Nielsen

Plus d’informations en primeur, d’idées au quotidien, de recettes et de vidéos ? Rendez-vous sur www.delhaize.be ou suivez-nous sur Facebook, YouTube, Pinterest ou Instagram.

A propos de Delhaize Le Lion

Delhaize Le Lion 
En février 2021, Delhaize Le Lion compte pas moins de 820 magasins en Belgique et au Luxembourg. Le réseau de magasins se compose des formules suivantes : supermarchés Delhaize, AD Delhaize, Proxy Delhaize et Shop& Go. Les clients peuvent également faire leurs achats en ligne sur delhaize.be et récupérer leurs courses aux points de collecte ou les faire livrer à domicile. Les clients de Delhaize peuvent compter sur un vaste assortiment de plus de 20.000 produits de qualité. Delhaize détient une part de marché de 24,9 %* en Belgique et emploie plus de 32.000 collaborateurs. *Source AC Nielsen 

Ahold Delhaize 
Delhaize fait partie d’Ahold Delhaize, un groupe international spécialisé dans la distribution, actif dans 10 pays et qui emploie environ 380.000 collaborateurs. Le réseau d'Ahold Delhaize compte près de 7.000 magasins, où près de 54 millions de clients font leurs courses chaque semaine.  

Delhaize Le Lion
Brusselsesteenweg 347, 1730 Kobbegem