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Après de bons résultats, poursuite du projet Healthy UCoins
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Après de bons résultats, poursuite du projet Healthy UCoins

Grâce à son grand assortiment de produits avec un Nutri-Score A et B, Delhaize surpasse la concurrence d’après la société indépendante Daltix

Bruxelles - L'amélioration des habitudes alimentaires de la population est l'un des plus grands défis en Belgique, en Europe et, par extension, dans le monde. Une alimentation équilibrée est la meilleure garantie pour la santé publique. La recherche montre que des déséquilibres alimentaires et le manque d'exercice peuvent être à la base de diverses maladies. Une alimentation plus équilibrée peut donc contribuer efficacement à une vie meilleure et plus saine. Et le Nutri-Score peut être un bon guide. Un an après son lancement, le Nutri-Score, soutenu par le projet « Healthy UCoins », s'impose comme une évidence pour Delhaize et ses clients. D'après les premières observations des ventes auprès des clients ayant profité de la première phase de « Healthy UCoins » et leur feedback, il est évident que le Nutri-Score, accompagné du petit coup de pouce financier, répond aux attentes. Afin que les clients aient davantage le réflexe Nutri-Score dans leur vie quotidienne, Delhaize propose régulièrement des innovations pour le renforcer.

Statut après 1 an : une évaluation très positive

Un an tout juste après avoir été le premier détaillant de Belgique à lancer le label nutritionnel Nutri-Score, Delhaize dresse un bilan positif de cette initiative. Le lancement fut principalement motivé par les clients, qui réclamaient un système simple et limpide pour adopter une alimentation équilibrée.

Le Nutri-Score en magasin et en ligne
​Delhaize a beaucoup œuvré durant l'année écoulée pour fournir à ses clients les informations pertinentes. Actuellement, plus de 1600 produits en magasin renseignent déjà un Nutri-Score sur leur emballage. La plupart d'entre eux sont des produits de marque propre, mais quelques marques nationales bien connues ont commencé à suivre l’exemple de Delhaize, comme Danone et Alpro. Nestlé a d’ailleurs annoncé dans la presse récemment vouloir adopter ce système.

En ligne, Delhaize fait encore mieux : tous les produits de marque propre et la majorité des produits de marque nationale sont déjà munis d’un Nutri-Score. Que ce soit en ligne ou via l’application, les clients peuvent rapidement et facilement consulter le score d'un produit et le comparer avec d'autres.

Autre nouveauté : le Nutri-Score est désormais aussi repris sur les étiquettes de prix électroniques des rayons de tous les supermarchés Delhaize. Avant la fin de l’année, les étiquettes de prix papier indiqueront de la même manière le Nutri-Score sur les étagères de tous les magasins (AD Delhaize, Proxy Delhaize, Shop&Go et Fresh Atelier). Delhaize sera dès lors le premier distributeur belge à renseigner le Nutri-Score sur la grande majorité de ses produits alimentaires dans l’ensemble des 786 magasins en Belgique et au Luxembourg.

De cette façon, les clients retrouvent les mêmes informations en magasin et en ligne. Ils pourront orienter de manière simple et accessible leur choix de produits avec toute l’information disponible au moment de leurs achats.

Le plus grand assortiment de produits avec un Nutri-Score A et B
​D’après une étude* réalisée par la société indépendante Daltix, Delhaize est la chaîne de supermarchés qui propose le plus grand assortiment en ligne de produits munis d’un Nutri-Score A et B. La société Daltix** a en effet démontré dans son étude que Delhaize compte 50% de produits A et B en plus par rapport à Colruyt et deux fois plus de ces produits par rapport à Carrefour.
​Ci-dessous un aperçu des données chiffrées à date du 25 juillet 2019 :

  • 2.778 produits Nutri-Score A & B chez Delhaize.be
  • 1.829 produits Nutri-Score A & B chez Colruyt.be
  • 1.285 produits Nutri-Score A & B chez Drive.carrefour.eu

En outre, plus de 40% de l’offre globale de produits de marque propre que Delhaize propose dans ses magasins est classée Nutri- Score A ou B. Constituer un panier d’achat équilibré devient encore plus facile chez Delhaize.
*Étude réalisée en ligne, du 1 er au 25 juillet 2019, sur les sites suivants : https://drive.carrefour.eu/ ,https://www.delhaize.be, https://www.colruyt.be, www.aldi.be, www. Lidl.be
​**Daltix est une société externe, experte en matière de retail data et indépendante à Delhaize
Une approche intégrée par l'innovation

Delhaize a toujours considéré le Nutri-Score comme un moyen efficace d'aider les clients à faire des choix alimentaires équilibrés. Par conséquent, le concept a été pleinement intégré dans l’approche commerciale. Quelques innovations ont été lancées ces derniers mois pour encore mieux servir les clients.

Reformulation
​Le calcul du Nutri-Score permet à Delhaize de voir comment améliorer la composition des produits, afin de leur attribuer un meilleur Nutri-Score. Ainsi, la composition d’une centaine de produits de marque propre est en cours de reformulation. Par exemple, la quantité de sel dans le jambon dégraissé a été diminuée, ce qui a permis à ce produit de passer d’un score C à un score B. Sur une base annuelle, cela représente une réduction de plus de sept tonnes de sel.

Recettes
​Les produits vendus en magasin ne sont pas les seuls à être munis d’un Nutri-Score: c’est aussi le cas des recettes proposées dans notre folder ou dans le Delhaize magazine. De cette façon, Delhaize peut encore mieux guider et inspirer ses clients dans leur vie quotidienne.

Suggestions personnalisées
​Sur la base du comportement d'achat du client, Delhaize propose désormais des alternatives personnalisées. Par exemple, en fonction des produits achetés par les clients, Delhaize leur propose des produits équivalents mais dotés d’un Nutri-Score moins élevé pour les aider à manger équilibré.

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Healthy UCoins
​En avril dernier, Delhaize a franchi une nouvelle étape dans l'intégration du Nutri-Score dans la vie des clients en les récompensant pour leurs choix équilibrés et en augmentant leur pouvoir d'achat. Au cours de la phase-pilote, les clients participants ont bénéficié d'une réduction de 20 % sur le prix des produits ayant un Nutri-Score A ou B. Au total 11 000 collaborateurs de Delhaize et d'autres organisations ont participé au projet-pilote. À la suite du succès de ce projet-pilote et à l’évolution de 35% des ventes des produits au Nutri-Score A et B, Delhaize prolonge l’action et l’étend bientôt à un plus grand nombre de ses clients.

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Promotions
​Delhaize promeut une alimentation équilibrée et souhaite que ses produits soient accessibles à tous ses clients. C'est pourquoi Delhaize a choisi de tenir compte du Nutri-Score dans sa politique de promotion. Par exemple, l’enseigne a déjà lancé plusieurs campagnes où ses produits avec un score A, B ou C étaient fortement mis en avant dans le folder. Dans la version du folder la plus récente, les produits au score élevé sont présentés au début du folder et ceux avec un score plus faible à la fin.

Dans la continuité de ces promotions, Delhaize poursuit ses efforts pour faciliter l’accès à une alimentation équilibrée. L’enseigne a lancé six semaines de réductions pour la rentrée depuis le 15 août jusqu’au 25 septembre. Durant cette période se succèderont au fil des semaines, des actions 1+1 gratuit, des produits au Nutri-Score A ou B à – 50% et d’autres promotions.

Qu'est-ce que le Nutri-Score ?

En quoi consiste le Nutri-Score ? Ce sont cinq lettres et cinq couleurs qui résument les informations nutritionnelles d’un produit. Un logo clairement lisible est apposé à l’avant des emballages. Le Nutri-Score synthétise de manière compréhensible les tableaux nutritionnels complexes. Le client peut ainsi comparer plus facilement les produits alimentaires, au moyen de ces cinq lettres et couleurs. Le système Nutri-score se fonde sur une étude internationale et a pour objectif d’aider les consommateurs à composer une alimentation équilibrée. Chaque lettre et chaque couleur renseigne les informations nutritionnelles du produit en mettant en balance deux catégories de nutriments et d’aliments : les fibres, protéines, fruits et légumes d’une part, et les calories, acides gras saturés, sucres et sel d’autre part. Plus d’infos sur https://www.delhaize.be/fr-be/nutriscore.

Delhaize Le Lion / De Leeuw

En janvier 2020, le réseau de Delhaize Le Lion / De Leeuw compte pas moins de 800 magasins rassemblant différentes formules (supermarchés Delhaize, AD Delhaize, Proxy Delhaize, Shop&Go et Fresh Atelier) en Belgique et au Luxembourg, permettant d’offrir une expérience d'achat unique et un service de haute qualité. Les clients peuvent également faire leurs courses en ligne via www.delhaize.be, et soit venir retirer leurs produits aux points de collecte, soit se faire livrer à domicile. Delhaize propose un large assortiment de plus de 20.000 produits qualitatifs. Grâce à ses 8 marques propres (365, Delhaize, taste of Inspirations, Delhaize Bio, Delhaize Extra, Delhaize Eco, Delhaize No gluten & Delhaize Veggie), Delhaize peut répondre à tous les besoins des clients. Delhaize, qui a réalisé en 2019 un chiffre d’affaire de plus de 5 milliards d’euros et qui détenait une part de marché de 24,1 %* en Belgique, compte plus de 32.000 collaborateurs. Delhaize Le Lion / De Leeuw fait partie d’Ahold Delhaize, un groupe international spécialisé dans la distribution, actif dans 11 pays et qui compte environ 372.000 collaborateurs. Le réseau d’Ahold Delhaize comprend près de 6.700 magasins accueillant plus de 50 millions de clients chaque semaine. * Source AC Nielsen

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Coordonnées

Karima Ghozzi
Karima Ghozzi External Communications Manager