Des nouvelles promotions chaque jeudi
Vos courses partout et tout le temps
Retrait gratuit en magasin à partir de €150
Livré à votre porte d'entrée de 7h à 21h
Offres personnalisées grâce à votre carte SuperPlus
Dès aujourd’hui, Delhaize lance un plan ambitieux de durabilité
Arrière
Meilleur avenir

Dès aujourd’hui, Delhaize lance un plan ambitieux de durabilité

Première étape : réduction de 80% du plastique au rayon fruits et légumes

Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize, annonce aujourd’hui le lancement d’un programme d’actions ambitieux, The Lion’s footprint, qu’il compte mener sur tous les fronts pour réduire l’empreinte écologique de la société. Ce plan porte sur 3 axes: fixer un objectif ambitieux pour atteindre la neutralité plastique, un bilan neutre au niveau du gaspillage alimentaire et enfin atteindre la neutralité carbone! Avec l’aide de l’ensemble de ses collaborateurs et de ses affiliés, Xavier Piesvaux s’engage à relever le défi pour faire de Delhaize le premier retailer belge à neutraliser son empreinte écologique. Pour suivre les démarches et engagements de Delhaize, rendez-vous sur www.delhaize.be/thelionsfootprint

Pionnier dans la suppression des sacs à usage unique

« En matière de plastique, nous sommes conscients que nous faisons également partie du problème et nous faisons en sorte d’y apporter une solution concrète », annonce Xavier Piesvaux. « Ensemble avec l’équipe dédiée au développement durable, nous avons mis sur pied un plan que nous souhaitons ambitieux, évolutif et très concret. » L’objectif de l’entreprise : construire un plan pour atteindre la neutralité plastique. Des mesures dans cette direction ont déjà été prises. Delhaize a notamment été la première enseigne de la grande distribution alimentaire à avoir supprimé il y a 10 ans les sacs à usage unique aux caisses et à avoir proposé des sacs réutilisables en coton fairtrade dans ses rayons fruits et légumes comme alternative aux sacs en papier depuis 2018. Pour aller plus loin et atteindre cette neutralité, Delhaize s’est fixée 5 ambitions fortes : bannir les produits en plastique à usage unique de ses magasins d’ici 2020 (un an avant la date prévue par le projet de directive européenne), supprimer les sacs en plastique servant à emballer les produits en vrac ou disponibles aux caisses1 de ses supermarchés, utiliser des emballages rPET pour 50% de ses emballages de boissons d’ici 2025, adopter des matériaux réutilisables ou recyclables pour tous ses emballages et enfin réduire le plastique de 25% d’ici 2025. « Nous prévoyons donc d’éliminer ou réduire le plastique là où il peut l’être, ensuite de donner priorité aux emballages recyclables et enfin de compenser lorsque les plastiques non-recyclables ne peuvent être évités pour des raisons de sécurité alimentaire ou de conservation. Et parce que la planète ne peut pas attendre, nous fixons notre engagement de neutralité plastique sur un horizon raisonnable mais très ambitieux que nous confirmerons en septembre 2019 lorsque les conclusions de nos experts seront rendues ».

12 tonnes de plastique en moins par magasin sur une année

« Nous sommes aujourd’hui dans le rayon fruits et légumes du Delhaize de Nivelles », explique Xavier Piesvaux. « C’est l’un des 10 supermarchés Delhaize sélectionnés* pour tester les nouveaux rayons fruits et légumes. La nouveauté réside dans les emballages, ou plutôt l’absence de ces derniers. Pour ces 10 supermarchés en test, ces rayons contiennent 80% de plastique en moins qu’avant !

Story image

Dès à présent, Delhaize achète la majorité des fruits et légumes en vrac et les propose à ses clients également en vrac comme chez le maraîcher. « De la sorte, nous supprimons en moyenne 12 tonnes de plastique par supermarché sur une année. Bien entendu, nous comptons accompagner nos clients dans ce processus de transformation et conscientisation, et cela passe par l’information, l’inspiration et des incitants. Par exemple, des sacs gratuits en papier certifié ou des sacs en coton fairtrade réutilisables au prix de 50 centimes sont mis à leur disposition dans le rayon fruits et légumes. Le logo Lion’s footprint sera également apposé dans le rayon pour signaler les efforts vers plus de durabilité. Suite à une phase test, les produits de ce rayon fruits et légumes qui supportent ce changement et sont en accord avec nos exigences de qualité et celles nos clients seront déployés au fur et à mesure dans les autres supermarchés Delhaize et chez les affiliés (AD Delhaize, Proxy Delhaize et Shop&Go) à partir de septembre 2019. Et il ne s’agit que de l’une des mesures prévues dans le programme The Lion’s footprint.

Le gaspillage alimentaire, un engagement qui ne date pas d’hier

Le deuxième volet, à savoir la réduction du gaspillage alimentaire, occupe Delhaize depuis longtemps. Delhaize fait partie des entreprises les plus performantes en matière de dons alimentaires. Xavier Piesvaux précise : « Depuis 2012, nous avons mis en place un programme de récupération alimentaire en mettant à disposition des banques alimentaires et d’associations caritatives locales les produits de nos magasins arrivés en fin de cycle ». 2018 a été une année record avec plus de 4,3 millions de repas distribués soit 2905 tonnes de gaspillage alimentaire évité grâce à la contribution de plus de 145 associations locales. Ces efforts de collecte et de dons alimentaires seront encore renforcés pour atteindre le maximum qui peut être fait dans le respect des normes de sécurité alimentaire. Ce qui ne pourra être distribué par donation continuera à servir à la production d’énergie (biométhanisation). Ce faisant, Delhaize vise la neutralité de son gaspillage alimentaire.

44% de CO2 en moins depuis 2008… un bilan carbone neutre d’ici 2021

Troisième objectif de ce vaste programme, obtenir un bilan neutre en CO2 en deux an. « En ce qui concerne notre bilan CO2, nous menons plusieurs combats à la fois et à plusieurs niveaux, au niveau du siège, des magasins, des fournisseurs et bien entendu, du transport de marchandises ». 44% des émissions de CO2 de Delhaize ont déjà été réduites depuis 2008 et cela ne s’arrêtera pas là. Afin de calculer l’empreinte de la société et d’établir un plan de réduction, Delhaize collabore avec CO2logic. « Nous comptons par exemple revoir notre politique de mobilité et la rendre plus durable ». L’objectif est de faire du siège et des magasins des bâtiments totalement neutres en CO2 grâce aux nouvelles technologies, aux équipements, à l’énergie verte et aux changements de comportements de chacun des collaborateurs que nous encouragerons au quotidien. Il est également prévu de revoir et optimiser encore la chaîne d’approvisionnement en favorisant les nouvelles technologies dans les moyens de transport et d’introduire des nouveaux modes de livraison, comme les camions à deux étages. Pour le transport réfrigéré, la technologie cryotech est utilisée, une solution utilisant un réfrigérant naturel recyclé. Et dès juin, pour les derniers kilomètres de livraison vers le Fresh Atelier bruxellois, cela se fera en vélo cargo grâce au partenaire urbike. Enfin, Delhaize proposera à ses fournisseurs au travers d’un pacte de contribuer à atteindre cette ambition.

L’ADN de Delhaize au cœur de l’action

Du petit épicier de quartier en 1867, Delhaize est devenu un acteur important de l’alimentation ayant à cœur de garder son ambition première : rendre accessible une alimentation de qualité aux Belges. Xavier Piesvaux conclut : « Avec le lancement de ce programme pour améliorer et garantir le futur de notre planète, nous continuons ainsi de défendre un modèle d’alimentation équilibrée, durable et accessible à tous, cher à Jules Delhaize, le fondateur de l’enseigne, influençant ainsi positivement et quotidiennement la vie de nos concitoyens. »

Delhaize Le Lion / De Leeuw

En janvier 2020, le réseau de Delhaize Le Lion / De Leeuw compte pas moins de 800 magasins rassemblant différentes formules (supermarchés Delhaize, AD Delhaize, Proxy Delhaize, Shop&Go et Fresh Atelier) en Belgique et au Luxembourg, permettant d’offrir une expérience d'achat unique et un service de haute qualité. Les clients peuvent également faire leurs courses en ligne via www.delhaize.be, et soit venir retirer leurs produits aux points de collecte, soit se faire livrer à domicile. Delhaize propose un large assortiment de plus de 20.000 produits qualitatifs. Grâce à ses 8 marques propres (365, Delhaize, taste of Inspirations, Delhaize Bio, Delhaize Extra, Delhaize Eco, Delhaize No gluten & Delhaize Veggie), Delhaize peut répondre à tous les besoins des clients. Delhaize, qui a réalisé en 2019 un chiffre d’affaire de plus de 5 milliards d’euros et qui détenait une part de marché de 24,1 %* en Belgique, compte plus de 32.000 collaborateurs. Delhaize Le Lion / De Leeuw fait partie d’Ahold Delhaize, un groupe international spécialisé dans la distribution, actif dans 11 pays et qui compte environ 372.000 collaborateurs. Le réseau d’Ahold Delhaize comprend près de 6.700 magasins accueillant plus de 50 millions de clients chaque semaine. * Source AC Nielsen

Plus d’informations en primeur, d’idées au quotidien, de recettes et de vidéos ? Rendez-vous sur www.delhaize.be ou suivez-nous sur Facebook, YouTube, Pinterest ou Instagram.

Coordonnées

Karima Ghozzi
Karima Ghozzi External Communications Manager