Communiqué de presse : Lundi 04 septembre 2019

Tendances : vins locaux, vegan, bio, vignobles d’exception, innovations exclusives chez Delhaize

À noter : la moitié de l’assortiment des vins de chez Delhaize est vegan

Bruxelles - Les Vinolution Travels sont l’occasion pour les clients de Delhaize et amateurs de vins de découvrir durant quatre semaines ce qui se cache derrière leurs breuvages favoris. Durant ces semaines gustatives, des vins belges et internationaux, bio, vegan, de terroir, des innovations « made in Belgium » et bien d’autres encore seront mis à l’honneur. Du 12 septembre au 9 octobre, une sélection de plus de 150 vins seront à découvrir en promotion. Delhaize offre ainsi la possibilité à toutes et à tous de trouver les vins et les bulles qui célébreront les moments festifs à venir. Cette foire aux vins permet également d’apprendre à connaître les vignerons et artisans : ils se confient, invitent tout un chacun à explorer leur terroir, car acheter un vin chez Delhaize, c’est acheter l’histoire qui l’accompagne. Les vignerons ouvrent les portes de leur domaine et livrent leurs contes et anecdotes tout droit sortis de leurs vignobles belges, français ou même sud-africains.

Pour une découverte locale
Les Vinolution Travels, c’est également l’occasion de découvrir ce qui se fait chez en Belgique et de déguster le fruit du labeur des artisans du plat pays. Dans les assortiments présentés lors de la foire aux vins, Delhaize soutient les producteurs locaux et met à disposition une exclusivité 100% Belge. L’enseigne s’engage à acheter un volume garanti à une coopérative de producteurs de fruits de Hesbaye et à assurer ainsi leur avenir. Les vins sont mis en bouteille dans l’usine de Delhaize et le premier vin belge qui sortira des chais est une cuvée pinot, créée en collaboration avec Jerom Winery. Ce vin est une exclusivité et sera donc vendu en quantité limitée. En effet, seules 10.000 bouteilles seront commercialisées.

Le vin au naturel
Les vins organiques sont tendances et sont de plus en plus visibles en rayon. Ces appellations et ces nouvelles techniques traduisent une demande croissante des consommateurs pour une production plus naturelle et plus respectueuse de l’environnement.

Le vin vegan : partenaire d’une consommation 100% végétale

Produit à base de raisins fermentés, le vin est pour tout individu lambda un breuvage purement végétal ; lui apposer le label vegan peut sembler abrupt pour certains. Pourtant, il arrive que les vignerons et viticulteurs aient recours à des produits d’origine animale pour la fabrication d’une « colle » spéciale. Dans le processus de production du vin, l’étape du collage consiste en l’élimination de traces de levures dans le vin, dans le jargon viticole, ce procédé répond au nom de « clarification ». Ainsi, les produits utilisés pour clarifier le vin sont nombreux : albumine (blanc d’œuf), caséine, colle de poisson, gélatine, etc.

Pour les producteurs de vins vegans, il est possible de se passer de ces protéines. Pour remplacer ces produits d’origine animale, ils ont recours à une colle végétale obtenue à base de pois, de blé ou encore de pomme de terre.

La sélection de cette année abonde dans ce sens. L’assortiment de vins vegan de chez Delhaize est très large. En effet plus de la moitié des vins sont vegan. Pour la foire aux vins de cette année, l’enseigne a sélectionné un grand nombre de vins vegan. Parmi l’assortiment, la gamme de Proseccos Anna Perenna est une nouveauté et comprend des variantes bio mais également vegan. Les bulles italiennes de la marque sont très appréciées pour leur goût frais et accessible.

Le vin organique : la nature au cœur de la production

La nature occupe une place importance dans la vie des vignerons. La comprendre et instaurer une forme de dialogue est primordiale pour les viticulteurs qui se soucient de la nature et de l’environnement.

Parmi les vins embouteillés par Delhaize, il existe une large gamme bio dont les vins Best of Our Planet. Tous les vins de cette gamme proviennent exclusivement de cépages issus de l’agriculture biologique. Les vignerons se donnent pour mission de redonner à la plante et au sol un équilibre écologique : ils prennent soin de l’écosystème en intensifiant l’environnement organique où vit la vigne. La dynamisation de leur environnement passe par l’introduction de préparations issues de produits naturels et l’absence de toute substance jugée nocive et peu naturelle. Les vignerons utilisent beaucoup moins de sulfites et certains se basent sur le calendrier lunaire pour la récolte de leurs raisins. Cette méthode atypique allie agriculture biologique et démarche spirituelle où le vignoble est au cœur de la production.

Delhaize ne peut ignorer le besoin de ses clients d’une consommation plus responsable et biologique, c’est pourquoi les vins bio Best of Our Planet sont transportés dans le respect de l’environnement. En effet, les cuves de conservation de l’usine de Delhaize permettent d’accueillir le vin non embouteillé et la contenance d’un camion-citerne est deux fois supérieure à celle d’un camion qui transporte du vin embouteillé. Cela permet donc de réduire les trajets et également les émissions de CO2. Forte de la demande en vins plus écologiques, l’enseigne multiplie ses rencontres avec des viticulteurs évoluant dans ces domaines et grâce à ces collaborations enrichissantes, Delhaize est fière de proposer 20% de vins « bio » parmi l’assortiment de la foire aux vins.

Une touche d’originalité pour l’environnement
Ce qui compte dans la dégustation du vin, c’est bien évidemment l’intensité des arômes et l’équilibre de ceux-ci, sans oublier la longueur en bouche. À bien des égards, le contenu prime sur le contenant. Cependant, avec la sélection Delhaize, il est possible de déguster des vins de qualité présentés dans des packagings aux formats atypiques. Lors de sa foire aux vins, Delhaize met en avant des vins qui allient originalité à qualité.

Un packaging peu ordinaire : du vin en poche

Un vin en bouteille ? Ce serait bien trop banal pour la marque Bivouac. Elle préfère servir ses vins dans des poches et ne passe pas inaperçue. Du vin en poche peut sembler assez avant-gardiste, pourtant ce contenant possède de nombreux avantages. Les poches de vin sont une alternative idéale pour tous les amateurs de vins touchés par les questions environnementales. En effet, étant donné que ces emballages prennent moins de place, l’émission de CO2 émise lors du transport est dix fois plus faible que lors du transport de bouteilles. En plus d’être écologiques, ces poches de vin sont également très pratiques : elles permettent de conserver le vin six semaines après son ouverture, cela grâce à une technique de conditionnement qui fige la saveur du vin. Il sera ainsi possible d’enchaîner les apéros et les pique-niques tout au long de l’été. La marque Bivouac propose sa poche de 1,5L pour les trois types de vin : blanc, rouge et rosé.

Mise à l’honneur de deux femmes pétillantes : Carol Duval-Leroy et Sandrine Logette-Jardin
En 1991, Carol Duval-Leroy est à la tête d’un vignoble. À l’époque, il était impensable de nommer une femme. 28 ans plus tard, les champagnes de la maison Duval-Leroy restent une référence et Carol Duval-Leroy dirige fièrement la maison. On en boit dans les restaurants étoilés et chez les cavistes de renom mais il est également possible de se procurer ce champagne prestigieux dans les supermarchés Delhaize. Il est à noter que les enseignes Delhaize sont les seules à commercialiser ce champagne depuis 1995 en dehors des établissements spécialisés ou gastronomiques.

Derrière chaque grand vin se cache une histoire. Chez Duval-Leroy, Delhaize propose de découvrir celle de Carole et Sandrine, dirigeantes de l’entreprise et des caves. Révolutionnaires, elles ont apporté des changements dans ce domaine largement conduit par des hommes. Carole Duval-Leroy a également fait certifier sa production ISO 9002, une norme de maîtrise de qualité.

La maison Duval-Leroy, c’est 160 ans d’histoire et d’expertise et à l’occasion de cet anniversaire, la Cuvée Anniversaire 160 ans a été élaborée spécialement pour Delhaize. Avec son savoureux mélange de pinot noir et de pinot meunier, cette cuvée est à déguster à toute occasion festive.

À chaque plat, son vin
Choisir le vin qui accompagnera son plat n’est pas chose aisée. Pourtant, réussir à accorder vins et mets offre une multitude de saveurs encore plus intéressantes que si chacun est dégusté individuellement. Pour faciliter le quotidien de ses consommateurs, Delhaize a effectué une sélection d’accords vins-mets. Le livret de cette foire aux vins conseille, en regard d’une sélection de bouteille, une recette délicieuse qui accompagnera idéalement le vin concerné.

Par exemple, pour accompagner un risotto épinards et parmesan, Delhaize a sélectionné un rosé : le Pink Flamingo. Exemplaire et atypique, ce rosé pâle aux notes de fruits jaunes et de baies mettra en valeur le plat lors de la dégustation.

Innovations
Outre la découverte et la dégustation de vins de terroirs, la foire aux vins est l’occasion pour les clients Delhaize et les amateurs de vins de se laisser émerveiller par les innovations exclusives de chez Delhaize.

La Discovery box : recommandations sur mesure

Delhaize innove avec cette box qui contient trois bouteilles de 75cl sélectionnées suivant un thème spécifique. La Discovery box sera disponible en magasins et en ligne et est parfaite pour les curieux ou ceux qui sont à la recherche d’un cadeau original. Les thèmes du moment sont : Appellation, Bio et Occasion Discovery (19,99€) à retrouver en magasin et deux boxs exclusivement en ligne : Prestige et Discovery (49,99€) sur Delhaize.be.

Les vins en tube : pour découvrir les meilleurs vins des chais de Delhaize

Avec cette innovation, Delhaize permet à ses clients de déguster un verre de vin sans devoir ouvrir une bouteille. En effet, chaque tube contient la quantité exacte d’un verre de vin et est idéal pour les personnes désirant réduire leur consommation. Une sélection des meilleurs vins des chais de Delhaize est à découvrir sans plus attendre en magasin avec un kit d’échantillons unique. Ce kit sera vendu au prix de 9,99€.

La D-Vine : pour savourer du vin à une température idéale

Un sommelier à domicile ? Cela sera possible avec la machine D-Vine. En effet, l’appareil permet d’adapter la température et l’aération du vin en moins d’une minute. Grâce à un capteur intégré dans la machine, l’appareil détecte le contenu du flacon et déverse ainsi dans le verre le vin à la température conforme au cru. En fonction de l’air nécessaire, un système d’aération s'enclenche pour carafer le vin et ainsi parfaire la dégustation. Ainsi, D-Vine est la cave à vin miniature pour siroter son rouge ou son blanc dans des conditions idéales. La D-Vine sera commercialisée sur le e-shop Delhaize.be.

La propre usine d’embouteillage de Delhaize
Delhaize se démarque avec sa gamme de vins et son expertise dans le domaine mais également parce que l’enseigne est l’un des plus grands embouteilleurs de vin en Belgique. Chaque année, quelque 20 millions de litres sont mis en bouteille dans l’usine. Situé à Osseghem (Bruxelles), le bâtiment existe depuis 1880 et est aujourd’hui la seule activité industrielle du site.

Des promotions : 2+1, -25%
La foire aux vins offre la possibilité aux amateurs de vins de composer leur cave en profitant de promotions très intéressantes. Les clients Delhaize pourront ainsi profiter durant quatre semaines de réductions sur une large sélection de vins blanc, rouge et rosé et bulles : 2+1 gratuite et -25% sur une grande partie de l’assortiment.

Story image

Delhaize Le Lion / De Leeuw

En janvier 2020, le réseau de Delhaize Le Lion / De Leeuw compte pas moins de 800 magasins rassemblant différentes formules (supermarchés Delhaize, AD Delhaize, Proxy Delhaize, Shop&Go et Fresh Atelier) en Belgique et au Luxembourg, permettant d’offrir une expérience d'achat unique et un service de haute qualité. Les clients peuvent également faire leurs courses en ligne via www.delhaize.be, et soit venir retirer leurs produits aux points de collecte, soit se faire livrer à domicile. Delhaize propose un large assortiment de plus de 20.000 produits qualitatifs. Grâce à ses 8 marques propres (365, Delhaize, taste of Inspirations, Delhaize Bio, Delhaize Extra, Delhaize Eco, Delhaize No gluten & Delhaize Veggie), Delhaize peut répondre à tous les besoins des clients. Delhaize, qui a réalisé en 2019 un chiffre d’affaire de plus de 5 milliards d’euros et qui détenait une part de marché de 24,1 %* en Belgique, compte plus de 32.000 collaborateurs. Delhaize Le Lion / De Leeuw fait partie d’Ahold Delhaize, un groupe international spécialisé dans la distribution, actif dans 11 pays et qui compte environ 372.000 collaborateurs. Le réseau d’Ahold Delhaize comprend près de 6.700 magasins accueillant plus de 50 millions de clients chaque semaine. * Source AC Nielsen

Plus d’informations en primeur, d’idées au quotidien, de recettes et de vidéos ? Rendez-vous sur www.delhaize.be ou suivez-nous sur Facebook, YouTube, Pinterest ou Instagram.

Coordonnées

Roel Dekelver
External Communications Manager
rdekelver@delhaize.be
Tél. +32 (0)2 412 21 11

Karima Ghozzi
Communications Manager Delhaize Belgique
kghozzi@delhaize.be
Tél. +32 (0)2 412 21 11

A propos de Delhaize Le Lion

Delhaize Le Lion 
En février 2021, Delhaize Le Lion compte pas moins de 820 magasins en Belgique et au Luxembourg. Le réseau de magasins se compose des formules suivantes : supermarchés Delhaize, AD Delhaize, Proxy Delhaize et Shop& Go. Les clients peuvent également faire leurs achats en ligne sur delhaize.be et récupérer leurs courses aux points de collecte ou les faire livrer à domicile. Les clients de Delhaize peuvent compter sur un vaste assortiment de plus de 20.000 produits de qualité. Delhaize détient une part de marché de 24,9 %* en Belgique et emploie plus de 32.000 collaborateurs. *Source AC Nielsen 

Ahold Delhaize 
Delhaize fait partie d’Ahold Delhaize, un groupe international spécialisé dans la distribution, actif dans 10 pays et qui emploie environ 380.000 collaborateurs. Le réseau d'Ahold Delhaize compte près de 7.000 magasins, où près de 54 millions de clients font leurs courses chaque semaine.  

Delhaize Le Lion
Brusselsesteenweg 347, 1730 Kobbegem