Des nouvelles promotions chaque jeudi
Vos courses partout et tout le temps
Retrait gratuit en magasin à partir de €150
Livré à votre porte d'entrée de 7h à 21h
Offres personnalisées grâce à votre carte SuperPlus
Une analyse du marché et des ambitions pour l'avenir à la veille du festival du vin
Arrière
Manger mieux

Une analyse du marché et des ambitions pour l'avenir à la veille du festival du vin

Bruxelles - La crise sanitaire actuelle n'affectera pas le Festival du vin de Delhaize, qui a lieu deux fois par an et qui est très apprécié par les amateurs de vin et de bulles. Du 17 septembre au 14 octobre, Delhaize propose des promotions sur plus de 200 vins et bulles. Les clients Delhaize pourront retrouver dans les magasins des promotions 1+1, 2+1 et -25 % pendant cette période et de nombreuses promotions supplémentaires sont proposées sur l'assortiment en ligne.

Les tendances du premier semestre

Delhaize a constaté une augmentation de la consommation de vin au cours du premier semestre, la crise sanitaire actuelle ayant accru la consommation de vin à la maison. En 2020, Delhaize a augmenté sa part de marché de 0,5 % dans la catégorie vins et bulles. Dès le début de la crise du coronavirus, Delhaize a également constaté une augmentation des quantités de vin vendues en bag-in-box. Par rapport à l'année dernière, 500 000 bag-in-box supplémentaires ont été vendus. Delhaize lance donc cette année une version 2,25 l du populaire bag-in-box. Les vins rosés ont également fait mieux que l'année précédente avec une augmentation de 15 %. Dans la catégorie des vins mousseux, le prosecco se porte très bien avec une augmentation de 10 % par rapport à l'année dernière. Les chais de Delhaize ont eux aussi enregistré de bons résultats, allant même jusqu'à doubler leurs équipes pour produire 20 % de plus. Les petites bouteilles ont aussi marqué des points, Delhaize en a vendu 150 000 de plus que l'année dernière.

Pour la récolte 2020, Delhaize note, entre autres, la très bonne qualité des vins d'Afrique du Sud et d'Amérique du Sud. En outre, le distributeur alimentaire remarque que les récoltes ont lieu à un stade de plus en plus précoce en raison du changement climatique. Enfin, la crise sanitaire aura également contribué à accroître nettement les volumes de certaines régions telles que Bordeaux, la Provence et l'Espagne.

Des ambitions pour l'avenir

Pour l'année à venir, la chaîne de supermarchés a des objectifs clairs et se concentrera encore sur ses points forts. Ainsi, Delhaize continuera de miser sur des régions et des pays historiquement appréciés tels que la Bourgogne, le Chili, le Portugal et Bordeaux. Delhaize maintiendra aussi le focus sur des sous-catégories telles que les vins biologiques et les vins sans sulfites. Le respect des agriculteurs et de l'environnement est au cœur des valeurs de Delhaize. La chaîne propose à ses clients une large gamme de vins biologiques, dont le Solar 6 Bio, qui est également respectueux des abeilles.

Le respect de l'environnement exige également que l'on prête attention à des emballages plus écologiques. Les vins en pouch en sont un exemple. Ils sont transportés en vrac, ce qui permet de réduire le nombre de camions sur les routes. Delhaize est le premier retailer sur le marché à proposer ce format. La gamme se compose désormais de plus de 10 références avec différents vins de table de première qualité, grâce au contact limité avec l'air ambiant.

Différences régionales

L'assortiment de Delhaize est apprécié différemment selon les différentes régions de Belgique. Les vins rouges et rosés sont principalement consommés dans le sud de la Belgique, tandis que les vins blancs le sont davantage dans le Nord. Par exemple, Delhaize note que 64 % de tous ses vins de Bordeaux sont vendus dans le Sud et à Bruxelles. Les vins d'Alsace sont également populaires dans le Sud, avec une consommation de 80 % du total belge. Le nord du pays est plus friand de vins du monde avec un pourcentage de consommation de 71 % et de vins sud-africains avec un pourcentage de consommation de 80 %.

Semaines de promotion du Festival du vin

Pendant le Festival du vin, qui se déroule du 17 septembre au 14 octobre, Delhaize propose chaque semaine des promotions 2+1 et -25% sur plus de 200 vins, mousseux et vins non alcoolisés. De plus, deux fois par semaine, Delhaize affiche des promotions 1+1 à découvrir et à déguster en magasin. L'assortiment en ligne offre aussi de nombreuses promotions supplémentaires pendant cette période. La marque au lion est célèbre pour ses experts-vin en magasin qui conseillent au mieux les clients. Pendant le Festival du vin, les informations données dans les supermarchés sont regroupées dans une brochure à conserver pour découvrir les meilleures possibilités de ‘food pairing’.

Les stars du Festival du vin

En plus des belles promotions, les acheteurs de Delhaize ont mis certains vins à l'honneur. Delhaize propose trois nouveaux vins biologiques, le Plaza Mayor Bio en rouge, blanc et rosé, qui font partie des vins « vino de la tierra ». Ils sont l'équivalent espagnol des « vins de pays » de France et proviennent de Castille-La Manche, une des régions les moins peuplées d'Espagne. Autre vin mis à l’honneur, le Villebois Sancerre, originaire de l'alliance des Terroirs. Riche et complexe, le sancerre est parfait pour les amateurs de « vins de terroir » et complète agréablement l'assortiment de Delhaize. Delhaize propose également des vins de nouveaux pays comme le Maroc. Les vins du domaine Ouled Thaleb proviennent de la plus ancienne maison du pays et les cent ans d'histoire du vin se dégustent aussi dans le verre : la composition du sol, principalement de gravier et de sable, ainsi que le climat maritime font que l'appellation Zenata est souvent comparée à Bordeaux. Autre nouveau pays dans la sélection, la Tasmanie avec le Roaring Beach (pinot noir) et un riesling. Le viticulteur Josef Chromy s'est installé là-bas il y a environ 40 ans, alors que la Tasmanie était encore pratiquement inconnue dans le monde du vin. Les conditions en Tasmanie, terre magnifique, sont idéales pour tous les raisins et procurent des arômes frais.

D'autres belles nouveautés seront également mises en avant. C'est ainsi que Delhaize propose des tubes à vin. Un tube contient 10 cl, juste assez pour un verre de vin. Il est donc possible de goûter et combiner à sa guise.

Les coffrets Discovery « Belgian Wine » et « Wine and Food Pairing » constituent également un beau cadeau pour tout amateur de vin et seront eux aussi à l'honneur lors de ce Festival du vin.

Delhaize Le Lion / De Leeuw

En janvier 2020, le réseau de Delhaize Le Lion / De Leeuw compte pas moins de 800 magasins rassemblant différentes formules (supermarchés Delhaize, AD Delhaize, Proxy Delhaize, Shop&Go et Fresh Atelier) en Belgique et au Luxembourg, permettant d’offrir une expérience d'achat unique et un service de haute qualité. Les clients peuvent également faire leurs courses en ligne via www.delhaize.be, et soit venir retirer leurs produits aux points de collecte, soit se faire livrer à domicile. Delhaize propose un large assortiment de plus de 20.000 produits qualitatifs. Grâce à ses 8 marques propres (365, Delhaize, taste of Inspirations, Delhaize Bio, Delhaize Extra, Delhaize Eco, Delhaize No gluten & Delhaize Veggie), Delhaize peut répondre à tous les besoins des clients. Delhaize, qui a réalisé en 2019 un chiffre d’affaire de plus de 5 milliards d’euros et qui détenait une part de marché de 24,1 %* en Belgique, compte plus de 32.000 collaborateurs. Delhaize Le Lion / De Leeuw fait partie d’Ahold Delhaize, un groupe international spécialisé dans la distribution, actif dans 11 pays et qui compte environ 372.000 collaborateurs. Le réseau d’Ahold Delhaize comprend près de 6.700 magasins accueillant plus de 50 millions de clients chaque semaine. * Source AC Nielsen

Plus d’informations en primeur, d’idées au quotidien, de recettes et de vidéos ? Rendez-vous sur www.delhaize.be ou suivez-nous sur Facebook, YouTube, Pinterest ou Instagram.

Coordonnées

Karima Ghozzi
Karima Ghozzi External Communications Manager