Lancement de l’Académie Culture : collaboration inédite entre Delhaize et les agriculteurs belges pour une culture de légumes plus durable
24/04/2025Kobbegem, le 24 avril 2025. Delhaize s’associe à des agriculteurs belges locaux afin de poursuivre sa mission ambitieuse : rendre l’agriculture plus durable. En collaboration avec ses partenaires Bakker et Arvesta, Delhaize lance l’Académie de Culture, une initiative qui a pour but de rendre les pratiques agricoles plus durables en Belgique. Ce projet permet non seulement de produire des légumes savoureux et sains, mais aussi de les cultiver dans le respect de l’environnement et des sols, grâce à des techniques agricoles régénératrices. Les consommateurs belges pourront ainsi désormais acheter des légumes avec une empreinte écologique réduite.
Ensemble pour une agriculture locale plus durable
Delhaize s’associe à Arvesta et à Bakker pour mettre en place l’Académie Culture, qui dispense des conseils et offre un soutien aux agriculteurs quant à l'utilisation de techniques agricoles régénératrices. L'Académie invite les producteurs belges à partager leurs connaissances et leurs expériences afin d'optimiser leurs pratiques agricoles.
Delhaize croit fermement au pouvoir de la collaboration. En travaillant avec des producteurs locaux, Delhaize contribue à la transition vers un secteur agricole plus durable, et aide les consommateurs belges à faire des choix plus durables. Les légumes (de saison) que Delhaize propose sont non seulement bons pour la santé, mais aussi pour l’environnement. En effet, les légumes cultivés selon les techniques de l'agriculture régénératrice améliorent la biodiversité et favorisent la santé des sols.
Croissance durable
Pour Delhaize, une culture durable implique de limiter les répercussions de l’agriculture sur l'environnement. L’Académie Culture aide les agriculteurs à adopter des pratiques plus durables, comme la plantation de couvre-sol et l'utilisation efficace de l'eau. L'agriculture régénératrice se situe au cœur de cette approche. Cette méthode de culture respecte non seulement la nature, mais la renforce et la restaure.
« En tant qu'agriculteur, je suis fier que cette formation soit dispensée sur mes terres et que nous puissions – mes collègues et moi – en apprendre davantage sur l'agriculture régénératrice. L'utilisation d'engrais naturels permet aux sols de mieux stocker le carbone, ce qui est bénéfique pour l'environnement. Nous recevons des outils pour contrôler la santé des sols et entreprendre nous-mêmes des actions. À chaque étape, nous tenons compte de l'impact sur le sol et la plante, car il n’y a pas de légume sans plante. Pour moi, c'est une véritable situation gagnante: je travaille mes terres de manière plus durable tout en obtenant de bons rendements, et les supermarchés peuvent proposer des légumes plus durables », explique Gilke Croket, agriculteur participant à l’Académie Culture.
« En appliquant des techniques d'agriculture régénératrice, nous nous assurons que les légumes produits par nos agriculteurs sont nutritifs, mais qu’ils contribuent également à assainir les sols et à créer un écosystème plus durable. Ces techniques profitent à la fois aux consommateurs et aux générations futures », déclare Inge De Paepe, Sustainability Manager chez Delhaize.
Delhaize excelle dans le développement durable
Au début de cette année, l’étude BIA de Sciensano a confirmé la position de leader de Delhaize en matière de durabilité. L’entreprise obtient d'excellents résultats pour plusieurs indicateurs de durabilité, fruits de plusieurs années d'efforts. Delhaize nourrit des objectifs ambitieux pour l'avenir, notamment en participant à l’initiative Science Based Targets (SBTi). L’entreprise vise à réduire les émissions de CO₂ de 45 % d'ici 2030 par rapport à 2018 dans l'ensemble de la chaîne de valeur.
À propos de Delhaize
En juillet 2024, Delhaize Le Lion comptait pas moins de 32 000 collaborateurs et 811 magasins en Belgique et au Luxembourg. Le réseau de magasins se compose des formules suivantes : supermarchés Delhaize, Proxy Delhaize et Shop&Go. Via delhaize.be, les clients peuvent également faire leurs achats en ligne et récupérer leurs courses aux points de collecte ou les faire livrer à domicile. Les clients de Delhaize peuvent compter sur un vaste assortiment de plus de 20 000 produits de qualité. Delhaize détient une part de marché de 22,46 % (source : Nielsen).
À propos d'Arvesta
Arvesta construit l'agriculture de demain de manière durable grâce à son expertise unique et à ses solutions innovantes de smart farming. Elle opère dans les domaines de l'alimentation animale, de l'agriculture, de l'horticulture et de la vente au détail. Arvesta aide ainsi les agriculteurs à se développer et à augmenter leurs rendements. Avec plus de 2 300 experts et 40 marques fortes, Arvesta est un centre de connaissances pour les agriculteurs et les consommateurs. En tant que fournisseur de services complets pour les agriculteurs et les horticulteurs, Arvesta est un acteur de premier plan en Belgique et opère également au niveau international avec des établissements aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. www.arvesta.eu
À propos de Bakker Belgium
Baker Belgium est un partenaire stratégique de Delhaize depuis novembre 2019. L’entreprise Greenyard fournit une grande partie de l’assortiment de fruits et légumes frais aux centres de distribution de la chaîne de supermarchés belge. Leur ambition commune est d'augmenter la consommation de fruits et légumes pour un avenir plus sain tout en créant un approvisionnement alimentaire plus durable. Bakker Belgium possède des filiales aux Pays-Bas (Ridderkerk) et en République tchèque (Divisov), qui travaillent également pour Ahold Delhaize.
www.bakkerbelgium.be