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Les bag-in-box représentent près de la moitié des ventes de vin chez Delhaize
Arrière

Les bag-in-box représentent près de la moitié des ventes de vin chez Delhaize

Un succès remarquable dû à sa propre chaîne d'embouteillage et à une solide expertise interne

Kobbegem, le 7 mai 2024 - Lors du Festival du Vin en mars, Delhaize avait déjà souligné une tendance marquante dans ses chiffres de vente qui, à l'aube de la saison des barbecues (*), est plus que jamais d'actualité, à savoir le succès irrésistible des vins en bag-in-box. Analyse :

  • 45 % du volume total vendu sous forme de « bag-in-box »
  • plus de six millions de litres par an
  • des ventes en forte hausse au printemps et en été
  • la gamme la plus large du marché, grâce à une forte expertise interne

Une offre étendue pour tous les goûts

Lorsque l'on pense à la solide réputation de Delhaize et à son offre de vins, on imagine généralement des bouteilles. Mais les emballages de type « bag-in-box », qui souffraient d'une image moins favorable, n'ont cessé de gagner en popularité ces dernières années. À tel point qu'ils ont complètement perdu cette image négative et qu'ils représentent aujourd’hui 45 % de la quantité de vin vendue par an chez Delhaize.

En chiffres absolus, cela signifie que Delhaize vend chaque année entre 6 et 7 millions de litres de vin en bag-in-box. Relativement parlant, cette part chez Delhaize est nettement plus élevée que la moyenne du marché (environ 30 %) et proche des pays où le bag-in-box est le plus populaire et est établi depuis longtemps, comme la Suède, qui réalise plus de la moitié de ses ventes de vin sous cette forme.

Ce revirement s’explique principalement par l'offre elle-même, selon Pieter-Jan Cuyvers, Responsable des achats Vin.

« Delhaize propose environ deux fois plus de références que ses principaux concurrents », dit-il. « Nous avons toujours cru fermement aux vins en bag-in-box parce qu'ils offrent un bon rapport qualité-prix et que nous pouvons ainsi rendre très accessible une large gamme de vins issus de nos propres installations d'embouteillage. Par rapport au même vin en bouteille, un bag-in-box de 3 litres ou de 2,25 litres est quand même environ 20 % moins cher ».
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Expertise interne

La clé du succès est l’embouteillage interne à la Delhaize Winery. En effet, Delhaize « embouteille » elle-même pas moins de 90 % des vins qu’elle propose en bag-in-box. Cela représente des volumes tellement importants que lorsque nous avons déménagé dans le nouveau Chai à Kobbegem, la ligne de production de bag-in-box a été la première à être mise en service. C'est également grâce à ce volume élevé que Delhaize peut garantir l’excellente qualité de ses vins en bag-in-box. Pieter-Jan Cuyvers nous explique pourquoi :

« En fait, c'est pendant le transport que le risque est le plus élevé. Il est difficile de maintenir constants des facteurs tels que la température, la lumière et l'humidité. Le vin en bouteille, par exemple, est alors plus stable que le bag-in-box, ce qui explique que nous ne nous approvisionnons que très rarement en vin déjà en bag-in-box. Il devient beaucoup plus intéressant de transporter le vin dans de grandes cuves spécialisées afin de garantir la qualité à 100 %, et de le mettre en bouteille sur place dans un environnement contrôlé. C'est exactement ce que fait Delhaize grâce à sa propre chaîne d'embouteillage ultramoderne. Là, une attention particulière est accordée à la méthode idéale de « mise en bouteille » dans des bag-in-box, et il ne reste plus qu'à mettre en place une chaîne de transport locale très courte. C’est donc la meilleure solution pour offrir une excellente qualité ». ​ ​

Parfait pour un barbecue ou toute autre fête

Le volume d’un bag-in-box de 3 litres équivaut à quatre bouteilles ; ceux qui cherchent un moyen pratique de servir un bon verre de vin lors de leur premier barbecue de printemps trouveront donc leur compte dans les bag-in-box. Pendant la saison estivale, les ventes augmentent d'ailleurs de 20 %, ce qui, selon Pieter-Jan Cuyvers, explique pourquoi les vins blancs et rosés, en particulier, sont très populaires dans l'assortiment de « bag-in-box ».

« Que vous organisiez une fête ou que vous ayez simplement un vin préféré que vous consommez régulièrement, il est tout aussi délicieux dans un bag-in-box et revient beaucoup moins cher que quatre bouteilles individuelles », conclut Pieter-Jan.

 

(*) Toutes les informations sur la saison barbecue chez Delhaize se trouvent ici.

Notre savoir-faire se déguste avec sagesse

 

Karima Ghozzi
Karima Ghozzi External Communications Manager