Opération « couvercle en plastique » chez Delhaize : 7 millions de couvercles en moins par an

Opération « couvercle en plastique » chez Delhaize : 7 millions de couvercles en moins par an

Pas à pas vers un assortiment neutre en plastique

Bruxelles - Delhaize supprime, avec effet immédiat, les couvercles en plastique de plus de 20 produits de son assortiment de desserts, yaourts et crèmes. Résultat : 7 millions de couvercles en plastique évités par an, soit 23 tonnes de plastique désormais superflu. Delhaize veut ainsi montrer une nouvelle fois qu’il est possible d’évoluer progressivement vers un assortiment neutre en plastique. Pour permettre aux clients de conserver leur yaourt, crème ou dessert dans des conditions idéales après ouverture, Delhaize propose plusieurs alternatives durables et réutilisables, comme un couvercle en silicone.

Story image

Pendant des années, on a considéré comme allant de soi d’avoir un couvercle en plastique supplémentaire sur un pot de yaourt, de crème dessert ou de riz au lait. Or, cela représente plus de 7 millions de couvercles en plastique inutiles qui finissent à la poubelle chaque année. Et ce, alors que l’opercule en aluminium offre une protection suffisante au produit en termes de durée de conservation, de goût et de qualité.

C'est pourquoi Delhaize a décidé de supprimer dès maintenant le couvercle en plastique de 20 références de yaourts et de desserts. Une décision simple qui permet d'économiser pas moins de 23 tonnes de plastique jetable par an. Le changement ne concerne que les produits de marque propre Delhaize, mais le retailer espère évidemment que les marques nationales bien connues suivront.

Dans la pratique, Delhaize remarque qu'une partie des clients utilisent le couvercle en plastique pour refermer le pot après l'avoir ouvert. Devenir plus durable implique la nécessité de changer de comportement. Delhaize invite donc désormais ses clients à utiliser d'autres moyens tout aussi efficaces pour refermer le pot après ouverture : soit en laissant l’opercule en aluminium sur le pot, soit en utilisant un couvercle en silicone réutilisable et lavable (aussi vendu chez Delhaize), soit en bricolant soi-même un couvercle réutilisable.  

The Lion’s Footprint : moins de plastique, moins de CO², moins de gaspillage alimentaire

Ce projet n'est pas un « one shot » : il fait partie d'un programme plus large dans lequel Delhaize assume sa responsabilité sociale. En 2019, Delhaize a lancé « The Lion's Footprint », un plan de développement durable ambitieux par lequel l'entreprise s'engage à 100 % pour l'environnement et vise ainsi à réduire son empreinte carbone. Ce plan comporte trois grands volets : atteindre la neutralité plastique via un objectif ambitieux, réduire le gaspillage (alimentaire) et viser la neutralité carbone d'ici la fin 2021.


Roel Dekelver
Roel Dekelver Head of External Communications Delhaize Belgium
Karima Ghozzi
Karima Ghozzi External Communications Manager Delhaize Belgium

 

Meilleur avenir
A propos de Delhaize Le Lion

Delhaize Le Lion 
En février 2021, Delhaize Le Lion compte pas moins de 820 magasins en Belgique et au Luxembourg. Le réseau de magasins se compose des formules suivantes : supermarchés Delhaize, AD Delhaize, Proxy Delhaize et Shop& Go. Les clients peuvent également faire leurs achats en ligne sur delhaize.be et récupérer leurs courses aux points de collecte ou les faire livrer à domicile. Les clients de Delhaize peuvent compter sur un vaste assortiment de plus de 20.000 produits de qualité. Delhaize détient une part de marché de 24,9 %* en Belgique et emploie plus de 32.000 collaborateurs. *Source AC Nielsen 

Ahold Delhaize 
Delhaize fait partie d’Ahold Delhaize, un groupe international spécialisé dans la distribution, actif dans 10 pays et qui emploie environ 380.000 collaborateurs. Le réseau d'Ahold Delhaize compte près de 7.000 magasins, où près de 54 millions de clients font leurs courses chaque semaine.  

Delhaize Le Lion
Brusselsesteenweg 347, 1730 Kobbegem