Des nouvelles promotions chaque jeudi
Vos courses partout et tout le temps
Retrait gratuit en magasin à partir de €150
Livré à votre porte d'entrée de 7h à 21h
Offres personnalisées grâce à votre carte SuperPlus
Plus de 100 vélos d'entreprise Delhaize reçoivent une seconde vie
Arrière
Meilleur avenir

Plus de 100 vélos d'entreprise Delhaize reçoivent une seconde vie

Le retailer soutient ainsi l'économie circulaire

Lokeren/Asse, le 11 mai 2023 - Delhaize offre 102 vélos de société électriques et classiques à Mo-Cyclette, une initiative de l’entreprise de travail adapté Mo-Clean vzw., qui les remettra à neuf et leur donnera une seconde vie. Delhaize contribue ainsi à une économie circulaire et à la réduction des émissions de CO2 générées par la fabrication de nouveaux vélos (électriques). Mo-Cyclette, quant à elle, s'engage non seulement en faveur de la durabilité, mais aussi de l'entrepreneuriat social. En créant des emplois supplémentaires dans l'économie sociale et en offrant un soutien adéquat aux travailleurs, l’entreprise favorise l’insertion professionnelle.  

Une seconde vie pour 102 vélos  

Plus de 2 000 collaborateurs de Delhaize bénéficient aujourd'hui d'un vélo d'entreprise (électrique). Parmi tous ces vélos, 102 sont actuellement en fin de contrat de location et sont donc prêts pour une seconde vie. Delhaize fait don de ces vélos à Mo-Cyclette, qui fait partie de l'entreprise Mo-Clean. Ces vélos sont réparés par des personnes socialement vulnérables, sous l'œil attentif d'un réparateur de vélos professionnel. 

Rien n’est perdu 

Les vélos encore utilisables sont pris en charge et sont comme neufs après entretien. Les vélos qui ne peuvent plus être réparés sont réutilisés dans la mesure du possible pour fabriquer de nouveaux vélos. « Nous sommes fermement engagés dans le développement et la production de vélos classiques et électriques circulaires, que nous commercialisons ensuite sous l’étiquette de ‘nouveaux vélos de qualité’. » De cette manière, nous prenons les devants en réduisant de manière significative les émissions de CO2 tout au long du cycle de vie du vélo », ils disent chez Mo-Cyclette. 

En donnant une nouvelle vie à ses anciens vélos d'entreprise, Delhaize soutient non seulement l'économie circulaire, mais contribue également à réduire les émissions de CO2 produites lors de la fabrication de nouveaux vélos (électriques). En effet, moins on a besoin de nouveaux vélos, moins on émet de CO2 pour les produire.  

L’économie sociale  

Outre son expertise dans la réparation, l'entretien et la revente de vélos d'occasion, Mo-Cyclette – en tant qu'entreprise de travail adapté active dans l'économie sociale – a pour mission de créer des opportunités d'emploi pour les personnes qui peinent à trouver du travail ailleurs. Mo-Cyclette les forme au métier de réparateur de vélos, leur permettant ainsi d’avoir une vie active. Mo-Cyclette a conçu un petit logo qui est apposé sur les vélos remis à neuf afin d’informer les utilisateurs qu'ils participent activement à une initiative de revalorisation vertueuse. 

Delhaize attache également une grande importance au soutien des petites entreprises locales, tant sur le plan matériel que sur celui de la visibilité. « Ce don est l'occasion pour Delhaize de souligner le travail remarquable de Mo-Cyclette et de sensibiliser à l'importance de ce genre d'initiative durable », indique Frank Meire, Director Sustainability & Wellbeing chez Delhaize. « Nous sommes fiers de contribuer activement à une économie circulaire et durable et sommes ravis de faire don de ces 102 vélos à Mo-Cyclette. » 

The Lion’s Footprint: programme de durabilité de Delhaize 

La réduction des émissions de CO2 dans toutes ses activités constitue l'un des trois piliers, avec la lutte contre le gaspillage alimentaire et la réduction de l'utilisation du plastique, sur lesquels se concentre le plan d'action de Delhaize en matière de développement durable, à savoir The Lion’s Footprint. Le détaillant se montre ambitieux lorsqu'il s'agit de limiter autant que possible les émissions de CO2 : d'ici 2030, il souhaite réduire de 50 % les émissions de ses propres magasins et activités (par rapport à 2020) et de 45 % les émissions de toutes les activités en amont et en aval de la chaîne d'approvisionnement.