Primeur : Delhaize lance les premiers produits à base de pois-chiches belges
Manger mieux

Primeur : Delhaize lance les premiers produits à base de pois-chiches belges

Une collaboration unique avec Ilvo, la Arteveldehogeschool de Gand et les producteurs belges qui s’inscrit dans le projet Green Deal “Protein Shift” du gouvernement Flamand.

Zellik, 31 août - A partir d'aujourd'hui, vous trouverez chez Delhaize deux produits uniques : le houmous et les falafels à base de pois chiches cultivés en Belgique. C'est la première fois que des produits à base de pois chiches belges sont disponibles dans un supermarché belge. Delhaize accorde une grande importance aux produits locaux et à la promotion de ses producteurs belges et est donc très fier de lancer deux produits exclusifs aujourd'hui. Ces dernières années, Delhaize s'est fortement concentré sur l'élargissement de son assortiment de produits à base de plantes et souhaite doubler cet assortiment d'ici 2025. Ces produits sont le fruit d'une collaboration efficace entre la Arteveldehogeschool de Gand et son projet KIKET, l'Institut flamand de recherche sur l'agriculture, la pêche et l'alimentation et plusieurs producteurs belges. Cette nouvelle initiative s'inscrit également dans le cadre du projet Green Deal “Protein Shift” du gouvernement flamand.

Le résultat d'une coopération efficace

L'élargissement de la gamme végétale de Delhaize avec deux nouveaux produits est le résultat d'une collaboration avec la Arteveldehogeschool de Gand, qui a lancé le "projet KIKET" en avril 2022. KIKET signifie "libérer la culture locale de pois chiches" et est un projet financé par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche.

"Avec un certain nombre de partenaires du projet KIKET, nous étudions les moyens d'optimiser davantage la chaîne locale du pois chiche. Nous voulons déterminer l'échelle idéale et les options d'application pour rendre la production et la transformation des pois chiches cultivés localement économiquement viables. Les pois chiches sont à l'origine des légumineuses méditerranéennes, mais en nous concentrant sur leur culture locale, nous évitons de nombreux kilomètres aux aliments. Par rapport à l'alimentation animale, nous réduisons également l'utilisation d'engrais et d'eau.  Nous étudions donc comment optimiser la culture des pois chiches en Flandre, la volonté de la chaîne de passer aux pois chiches locaux et comment le faire de manière rentable pour chaque maillon de la chaîne", explique Elena Lievens, coordinatrice du projet KIKET.

Delhaize est très heureux de pouvoir soutenir cette initiative, qui correspond à 100 % à son ADN et à son engagement à offrir la gamme la plus large possible de produits locaux et durables. " Nous disposons actuellement déjà d'un très large assortiment de plus de 400 références différentes de produits plant-based et notre ambition est d'au moins doubler cette offre d'ici 2025. Nous voulons ainsi faire connaître les produits plant-based au grand public et les faire adhérer à ces produits durables ", explique Christine Decat Category Manager chez Delhaize. De plus, l'accent mis sur le local est un objectif stratégique important. Des collaborations comme celle-ci s'inscrivent parfaitement dans nos ambitions de vendre le plus grand nombre possible de produits locaux. ".

"Mieux manger au cœur du mieux vivre” a toujours été une valeur fondamentale pour Delhaize. C'est pourquoi Delhaize soutient fermement le Green Deal en ce qui concerne le changement de protéines. Le gouvernement flamand souhaite que les consommateurs obtiennent 60 % de leurs protéines à partir de produits végétaux d'ici 2030. Delhaize veut y contribuer et place donc les produits plant-based en tête de sa liste de priorités.

Édition limitée, disponible dès aujourd'hui.

Dès aujourd'hui, les clients pourront trouver les deux nouveaux produits - qui sont également en édition limitée - dans les rayons de Delhaize, avec le reste de la gamme végétale. Ces tout premiers produits à base de pois chiches cultivés en Belgique seront disponibles en quantités limitées : 2.000 pots de houmous ((disponibles dans les Delhaize de Molière, Heverlee et Gand Watersport) et 3.000 barquettes de Falafels (disponibles dans tous les magasins Delhaize).

• Delhaize Bio Falafel PlantBased 210g - 3.29€

Disponible dans tous les magasins Delhaize

• Hummus 175g (apéro corner) - 2.49€

Disponible dans les supermarchés Delhaize :

• Molière
  • Heverlee