Primeur en Belgique : une bouteille de vin en papier
Une nouveauté au rayon vins chez Delhaize : une empreinte carbone réduite de 84%
01/07/2021Bruxelles – Dès aujourd’hui, Delhaize Le Lion introduit une nouvelle innovation au rayon vins : le vin Planet B, dont le contenant est une bouteille en papier recyclé. La bouteille, appelée « Frugal bottle » est une bouteille en papier fabriquée à 94% de papier recyclé avec une doublure alimentaire pour contenir le vin. L’ introduction de cette innovation fait partie de l’envie de Delhaize de continuer à fournir des efforts en termes de durabilité et à faire les meilleurs choix pour un meilleur avenir commun.
Un nouveau vin dans une bouteille innovante et plus écologique
Le nouveau vin espagnol Planet B fait son arrivée en magasin Delhaize dès aujourd’hui. Celui-ci est vegan et bio, ainsi qu'écologique. En effet, Planet B utilise la technologie Frugalpac qui présente différents avantages :
- La bouteille est plus légère : celle-ci ne pèse que 83 g, elle est donc jusqu'à cinq fois plus légère qu'une bouteille en verre normale, ce qui la rend plus facile à transporter.
- La bouteille est plus durable : la bouteille Frugal, fabriquée à partir de carton recyclé sans produits chimiques, a une empreinte carbone jusqu'à six fois (84%) inférieure à celle d'une bouteille en verre1. L’empreinte hydrique de la bouteille Frugal est également au moins quatre fois inférieure à celle du verre2.
- La bouteille est facile à recycler : il suffit de séparer la doublure en plastique de la bouteille en papier et de les placer dans les bacs de recyclage appropriés.
De plus, la bouteille est esthétique car la bouteille entière peut être imprimée, et pas uniquement l'étiquette !
Le vin Planet B, dont la quantité est de 75 cl par bouteille, est un vin rouge espagnol des variétés de raisin Tempranillo (70%) et Monastrell (30%). La bouteille est au prix de €7.99 et est dès aujourd’hui disponible en supermarché ou sur le site web www.delhaize.be.
The Lion’s Footprint : moins de plastique, moins de CO₂, moins de gaspillage alimentaire
Cette introduction en magasin fait partie d’une stratégie plus large de l’enseigne. En 2019, Delhaize a lancé « The Lion's Footprint », un plan de développement durable et ambitieux par lequel l'entreprise s'engage à 100 % pour l'environnement et vise ainsi à réduire son empreinte écologique. Ce plan comporte trois grands volets ambitieux : atteindre la neutralité plastique, réduire le gaspillage (alimentaire) et viser la neutralité carbone d'ici la fin 2021.
1 Selon une analyse indépendante du cycle de vie d'Intertek.
2 Selon une analyse indépendante du cycle de vie d'Intertek.