Primeur en Belgique : une bouteille de vin en papier

Primeur en Belgique : une bouteille de vin en papier

Une nouveauté au rayon vins chez Delhaize : une empreinte carbone réduite de 84%

Bruxelles – Dès aujourd’hui, Delhaize Le Lion introduit une nouvelle innovation au rayon vins : le vin Planet B, dont le contenant est une bouteille en papier recyclé. La bouteille, appelée « Frugal bottle » est une bouteille en papier fabriquée à 94% de papier recyclé avec une doublure alimentaire pour contenir le vin. L’ introduction de cette innovation fait partie de l’envie de Delhaize de continuer à fournir des efforts en termes de durabilité et à faire les meilleurs choix pour un meilleur avenir commun.

Story image

Un nouveau vin dans une bouteille innovante et plus écologique

Le nouveau vin espagnol Planet B fait son arrivée en magasin Delhaize dès aujourd’hui. Celui-ci est vegan et bio, ainsi qu'écologique. En effet, Planet B utilise la technologie Frugalpac qui présente différents avantages :

  • La bouteille est plus légère : celle-ci ne pèse que 83 g, elle est donc jusqu'à cinq fois plus légère qu'une bouteille en verre normale, ce qui la rend plus facile à transporter.
  • La bouteille est plus durable : la bouteille Frugal, fabriquée à partir de carton recyclé sans produits chimiques, a une empreinte carbone jusqu'à six fois (84%) inférieure à celle d'une bouteille en verre1. L’empreinte hydrique de la bouteille Frugal est également au moins quatre fois inférieure à celle du verre2.
  • La bouteille est facile à recycler : il suffit de séparer la doublure en plastique de la bouteille en papier et de les placer dans les bacs de recyclage appropriés.

De plus, la bouteille est esthétique car la bouteille entière peut être imprimée, et pas uniquement l'étiquette !

Le vin Planet B, dont la quantité est de 75 cl par bouteille, est un vin rouge espagnol des variétés de raisin Tempranillo (70%) et Monastrell (30%). La bouteille est au prix de €7.99 et est dès aujourd’hui disponible en supermarché ou sur le site web www.delhaize.be.  

Story image

 

The Lion’s Footprint : moins de plastique, moins de CO₂, moins de gaspillage alimentaire

Cette introduction en magasin fait partie d’une stratégie plus large de l’enseigne. En 2019, Delhaize a lancé « The Lion's Footprint », un plan de développement durable et ambitieux par lequel l'entreprise s'engage à 100 % pour l'environnement et vise ainsi à réduire son empreinte écologique. Ce plan comporte trois grands volets ambitieux : atteindre la neutralité plastique, réduire le gaspillage (alimentaire) et viser la neutralité carbone d'ici la fin 2021.

1 Selon une analyse indépendante du cycle de vie d'Intertek.

2 Selon une analyse indépendante du cycle de vie d'Intertek.

 


Roel Dekelver
Roel Dekelver Head of External Communications Delhaize Belgium

 

Manger mieux
A propos de Delhaize Le Lion

Delhaize Le Lion 
En février 2021, Delhaize Le Lion compte pas moins de 820 magasins en Belgique et au Luxembourg. Le réseau de magasins se compose des formules suivantes : supermarchés Delhaize, AD Delhaize, Proxy Delhaize et Shop& Go. Les clients peuvent également faire leurs achats en ligne sur delhaize.be et récupérer leurs courses aux points de collecte ou les faire livrer à domicile. Les clients de Delhaize peuvent compter sur un vaste assortiment de plus de 20.000 produits de qualité. Delhaize détient une part de marché de 24,9 %* en Belgique et emploie plus de 32.000 collaborateurs. *Source AC Nielsen 

Ahold Delhaize 
Delhaize fait partie d’Ahold Delhaize, un groupe international spécialisé dans la distribution, actif dans 10 pays et qui emploie environ 380.000 collaborateurs. Le réseau d'Ahold Delhaize compte près de 7.000 magasins, où près de 54 millions de clients font leurs courses chaque semaine.  

Delhaize Le Lion
Brusselsesteenweg 347, 1730 Kobbegem