Semaine du commerce équitable 2025 : Delhaize amplifie son impact avec un assortiment élargi et une prime record
25/09/2025Kobbegem, le 25 septembre 2025 – La Semaine du commerce équitable revient cette année et se déroulera du 1 au 11 octobre. Delhaize saisit cette occasion pour mettre en lumière son engagement envers le commerce équitable. Aujourd’hui, Delhaize propose 41 produits Fairtrade, allant des bananes au café, en passant par le chocolat, les biscuits, le riz et les confitures. En 2024, les ventes des produits Fairtrade ont permis de générer une prime Fairtrade de 329 000 €, soit une augmentation de 12,7 % par rapport à 2023. Cette prime est directement allouée aux producteurs dans les pays du Sud.
Les consommateurs font des choix plus conscients
De plus en plus de consommateurs souhaitent savoir d’où viennent leurs produits et si les producteurs reçoivent un prix équitable. Chez Delhaize, près de la moitié de la prime provient des ventes de bananes (47 %), suivies par le café (38 %). Ces chiffres montrent que le commerce équitable n’est plus une niche, mais un élément entièrement intégré au quotidien des consommateurs.
Un assortiment en expansion pour un impact maximal
Delhaize a été la première chaîne de supermarchés à introduire des produits Fairtrade, confirmant dès le départ son rôle de pionnier dans le commerce équitable. Avec 41 références Fairtrade aujourd’hui, couvrant ses marques propres ainsi que les marques nationales, Delhaize prouve que faire ses courses de manière consciente peut être simple et savoureux. La Semaine du commerce équitable est une occasion unique pour inspirer les clients à rendre leurs achats quotidiens plus durables et responsables.
« Nos clients recherchent de plus en plus des produits qui sont à la fois savoureux et qui ont un impact positif tant pour les producteurs que pour les consommateurs », déclare Nathalie Angillis, Sustainable Product Specialist chez Delhaize. « C’est pourquoi nous continuons d’investir dans les produits Fairtrade ainsi que dans des marques innovantes comme Skilup. Nous voulons non seulement donner à nos clients la possibilité de faire des choix conscients, mais aussi les inspirer avec notre gamme Fairtrade. »
L’innovation au service de la durabilité
Au-delà de son assortiment existant, Delhaize a la volonté d’étendre autant que possible la gamme des produits Fairtrade. Pour ce faire, l’enseigne s’entoure aussi de producteurs et fournisseurs partageant la même volonté. C’est le cas de Loïc Daemen, fondateur de l’entreprise belge Skilup, une marque belge qui revisite les biscuits classiques. Fabriqués dans la province de Namur et réalisés avec des matières premières belges ou Fairtrade, les biscuits SKILUP affichent deux fois moins de sucre que la moyenne des alternatives disponibles sur le marché. Sans édulcorants, sans sucres alternatifs et réduits en graisses saturées, les biscuits SKILUP se distinguent par leur richesse en fibres, en oméga-3, leur source en vitamines D3 et B12 ainsi qu’en minéraux essentiels comme le zinc, de quoi représenter un goûter à la fois savoureux et équilibré.
« En tant que chocolatier qui évolue dans le monde du cacao depuis de nombreuses années, je ne connais que trop bien l’injustice humaine qu’il peut y régner. C’est donc tout naturellement que j’ai fait le choix de la filière Fairtrade afin de garantir que la quote part Fairtrade permette d’améliorer les conditions de vie des cacaoculteurs et de leur famille. C’est un partenaire sérieux, certifié et audité par un organisme externe (Flocert) qui soutient des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement. Tous ces éléments correspondent à mes valeurs et aussi à celles de Delhaize qui m’a fait confiance pour le lancement de cette gamme », précise Loïc.