Des nouvelles promotions chaque jeudi
Vos courses partout et tout le temps
Retrait gratuit en magasin à partir de €150
Livré à votre porte d'entrée de 7h à 21h
Offres personnalisées grâce à votre carte SuperPlus
Une première : les 763 magasins Delhaize sont neutres en CO₂
Arrière
Meilleur avenir

Une première : les 763 magasins Delhaize sont neutres en CO₂

L’ambition est d’atteindre la neutralité carbone pour toutes les autres activités d’ici la fin 2021

Bruxelles - Delhaize est fière d'annoncer aujourd'hui que l'ensemble de ses 763 magasins en Belgique sont désormais neutres en CO₂. Grâce à des mesures drastiques, Delhaize a réussi, en un peu plus de 10 ans, à réduire les émissions de CO₂ de tous ses magasins de 70 % . Les 30 % restants sont compensés par le lancement ou le soutien de projets durables en Belgique et à l'étranger. D'ici la fin 2021, Delhaize vise à devenir totalement neutre en CO₂ pour toutes ses activités et montre ainsi qu'il est possible de prendre des mesures percutantes dans la lutte contre les émissions de CO₂.

Notre planète abrite des humains, des animaux, des plantes et des arbres. Elle nous apporte de la nourriture, de l'air frais et un climat vivable. En bref, elle prend soin de nous depuis des millions d'années. Mais des études montrent que la planète n’est pas en forme. En raison de notre mode de vie, la quantité de CO₂ dans l'atmosphère a fortement augmenté au cours des 100 dernières années, ce qui a un impact négatif sur le climat. Il est temps d'agir, le moment de la neutralité carbone est arrivé si l’on veut garantir une planète vivable pour nos générations futures.

« La question du CO₂ est l'une de nos principales priorités aujourd'hui car nous devons agir maintenant pour laisser une planète saine aux générations futures. En tant que l'un des plus grands retailers de Belgique, nous voulons créer un impact positif et nos émissions de CO₂ font partie de notre responsabilité. Les magasins neutres en carbone sont un pas dans la bonne direction, et cela montre qu'ensemble, nous pouvons faire la différence, nous pouvons œuvrer pour une réduction drastique du CO₂. », nous confie Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize.

Notre mission : réduire les émissions de CO₂ au strict minimum

La réduction des émissions de CO₂ fait partie des priorités de Delhaize depuis plusieurs années déjà et il s’est accéléré grâce au programme The Lion's Footprint lancé il y a deux ans. Le premier « chantier CO₂ » auquel Delhaize s'est attelée est le poste le plus émetteur : tous les 763 magasins, cela concerne tant les supermarchés intégrés que les magasins Delhaize indépendants (AD Delhaize, Proxy Delhaize et Shop&Go). Ensemble, les 763 magasins sont responsables pour plus de trois quarts de l’ensemble des émissions de CO₂ de Delhaize. Il était donc évident de se concentrer sur cette priorité.  

Comment Delhaize s’y est-elle prise ? Grâce à une série de mesures drastiques, Delhaize a réussi à réduire les émissions de CO₂ drastiquement en un peu plus de 10 ans. Par exemple, l'électricité verte a été unanimement choisie pour tous nos magasins, et des pompes à chaleur ont été installées. Des panneaux solaires ont également été placés sur les toits des magasins lorsque leur structure le permettait. En termes d'éclairage, Delhaize a opté pour un éclairage LED peu énergivore et pour la lumière naturelle dans la mesure du possible. Pour les installations frigorifiques, Delhaize a choisi des réfrigérateurs et des congélateurs à haut rendement énergétique, et des portes ont été placées sur une grande partie des frigos.

Les fuites des fluides réfrigérants sont de grands pollueurs et depuis des années déjà, Delhaize a remplacé une grande partie des installations frigorifiques qui utilisait des gaz HFC (hydrofluorocarbures); à la place, Delhaize utilise des réfrigérants naturels. Delhaize est précurseur et en avance par rapport à la législation F-GAS qui limite l’utilisation des gaz réfrigérants à fort potentiel de réchauffement global (PRG ou GWP en anglais) à partir de 2030.

Une économie de 93 000 tonnes de CO₂ par an, soit l'équivalent de 25 833 voitures en moins sur les routes

Grâce à une série de mesures, Delhaize a réussi à réduire ses émissions de CO₂ de pas moins de 70 % par rapport à il y a 12 ans. Cela représente plus de 93 000 tonnes d'émissions de CO₂ en moins par an. Ce sont des chiffres hallucinants et difficiles à appréhender. Il est donc plus facile de les exprimer par des exemples concrets. Cette économie annuelle équivaut à 25 833 voitures en moins sur les routes belges ou aux émissions de plus de 11 000 ménages sur une base annuelle.

Story image

Cela représente donc une grande amélioration, mais il n’est malheureusement pas encore possible d’éliminer entièrement les émissions de CO₂ car les technologies disponibles ne le permettent pas. Mais cela ne veut pas dire que Delhaize n'en assume pas la responsabilité. Ce qui ne peut encore être évité est donc compensé. À cette fin, Delhaize a engagé CO₂Logic pour sélectionner et soutenir des projets climatiques en Belgique et à l'étranger. Car les émissions de CO₂ ne s'arrêtent pas à nos frontières et, en fin de compte, nous partageons tous la même atmosphère. En soutenant des projets externes, Delhaize tente de lancer une dynamique afin de susciter encore plus d'attention autour du CO₂ et de sa réduction.

Delhaize soutient ainsi un projet au Ghana qui a pour but d’acheter des fourneaux Gyapa pour la population locale. Ces petits feux de cuisson en céramique consomment moins de charbon de bois, et il faut donc moins de bois pour cuisiner. Résultat : réduction de la consommation de charbon de bois de 50 %, de la déforestation de 50 %, et donc des émissions de CO₂ de 50 % également.

Au Rwanda, Delhaize soutient la réparation et l'entretien de puits afin que la population locale ait accès à l'eau potable. Dans de nombreux cas, elle ne dispose que d’eau impropre qu’il faut d’abord faire bouillir avant de consommer, entraînant ainsi des émissions de CO₂ supplémentaires et la déforestation. Ce projet a déjà permis de sauvegarder 280 ha de forêt et d'éviter 15 686 tonnes d'émissions de CO₂. Dans un avenir proche, des projets ayant le même objectif seront lancés en Belgique.

Story image

Pas à pas vers un monde neutre en CO₂

La neutralité carbone pour tous ses magasins n'est que la première étape. Les bureaux, les centres de distribution et les camions de Delhaize font eux aussi partie de cet exercice de réduction. Chaque jour, Delhaize cherche des solutions en vue de réduire davantage son empreinte carbone (livraison à vélo, nouveaux camions LNG…). Dans ce contexte, elle a pour ambition d'organiser toutes ses activités de manière neutre en CO₂ d'ici la fin 2021, en partant toujours de la même philosophie : limiter les émissions de CO₂ au strict minimum et les compenser si nécessaire.

Delhaize relève ce défi en collaboration avec ses fournisseurs pour diminuer ensemble l’empreinte environnementale des produits. Ensemble, nous cherchons à innover et éduquer les consommateurs en proposant des produits neutres en carbone. Par exemple, les bananes ou le café neutres en CO₂ et nous avons l’ambition d'élargir progressivement cet assortiment.

En plus de ces produits neutres, nous invitons activement tous nos fournisseurs à s'intéresser au climat et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Prêcher la bonne parole en dehors de nos murs est l’engagement que Delhaize a signé avec le Belgian Alliance for Climate Action.

The Lion’s Footprint : moins de plastique, moins de CO₂, moins de gaspillage alimentaire

Ce projet n'est pas un « one shot » : il fait partie d’un programme plus vaste. En 2019, Delhaize a lancé « The Lion's Footprint », un plan de développement durable ambitieux par lequel l'entreprise s'engage à 100 % pour l'environnement et vise ainsi à réduire son empreinte écologique. Ce plan comporte trois grands volets ambitieux : atteindre la neutralité plastique, réduire le gaspillage (alimentaire) et viser la neutralité carbone d'ici la fin 2021.

Voici quelques liens pour plus d'informations sur le sujet :

 


Roel Dekelver
Roel Dekelver Head of External Communications Delhaize Belgium
Karima Ghozzi
Karima Ghozzi External Communications Manager Delhaize