Une réduction annuelle de 86 tonnes de plastique sur les emballages de fromages

Une réduction annuelle de 86 tonnes de plastique sur les emballages de fromages

Delhaize poursuit son engagement envers l'environnement

Kobbegem, le 9 avril 2024 - Delhaize est heureux d'annoncer une avancée dans ses efforts pour réduire son empreinte environnementale. Dès aujourd’hui et dans les semaines à venir, les clients pourront découvrir une large sélection des fromages dans des emballages plus respectueux de l'environnement, marquant ainsi une réduction significative de plastique.

Cette initiative considérable est le résultat d'un travail acharné et d'un engagement envers la durabilité. Delhaize annonce une réduction massive de 86 tonnes de plastique par an, soit une diminution de 58% de l'utilisation de plastique dans nos emballages de 3 gammes de fromages sous la marque Delhaize (le Oudendijk, les tranches de spécialités en frais emballés et dès juin également le gouda belge). Cette action audacieuse s'inscrit dans le cadre des engagements de Delhaize pour la réduction de son empreinte environnementale.

Des chiffres impressionnants

Des mesures concrètes ont été prises pour réduire le plastique dans ces emballages de fromage.

« Cette transition concerne 21 références de fromages sous la marque Delhaize. La réduction de plastique variera de -37% à -64%, par rapport à nos emballages actuels. Par exemple, notre gouda jeune Delhaize en tranches 330g verra dès le mois de juin une réduction impressionnante équivalente à 20 tonnes de plastique, illustrant notre engagement envers un avenir plus durable », explique Camille Broquet, acheteuse fromages chez Delhaize.

Défis rencontrés et solutions apportées

Dans cette transition, Delhaize a été confronté à plusieurs défis. Tout d'abord, il a fallu trouver des emballages existants sur le marché qui permettaient une réduction significative de plastique sans compromettre la durée de conservation du fromage, un aspect crucial pour minimiser le gaspillage alimentaire. De plus, les fournisseurs ont dû investir dans des lignes de production adaptées à ces nouveaux emballages, ce qui nécessitait des technologies spécifiques.

« La saveur du fromage ne sera pas impactée. La prouesse est l’effort fourni pour réduire le gaspillage alimentaire. Comment? Nous avons allongé les dates de péremption de 16 références soit ¾ de l’assortiment. Et quand on dit allonger, certaines références voit leur durée de conservation doubler », poursuit Camille Broquet.

Réduction de plastique et emballage mono-matériau

En plus de réduire l'utilisation de plastique en abandonnant l’emballage solide (en plastique thermoformé) pour un emballage plus souple et fin, l’enseigne fait évoluer l’emballage du fromage vers une version mono-matériau qui permettront un tri plus efficace, sans devoir séparer les différents éléments avant de les jeter et permettant un recyclage à 100%.

Transition graduelle

Cette transition vers des emballages plus respectueux de l'environnement est l’une des nombreuses étapes mises en place par Delhaize pour une empreinte environnementale réduite. Il est prévu que d'autres produits ou gammes de produits passent également par cette transition, de manière progressive.

L'initiative Lion's Footprint : Les réalisations écologiques de Delhaize depuis 2019

Delhaize annonce fièrement que, dans le cadre de son engagement envers l'environnement, l'initiative Lion's Footprint, lancée depuis 2019, a déjà porté ses fruits. Depuis mai 2019, cela se traduit par des économies impressionnantes, notamment la réduction de plus de 3 251,08 tonnes de plastique, de 81 116,01 tonnes de carbone et de 6 252 tonnes de déchets. Ces résultats démontrent l'engagement continu de Delhaize à contribuer activement à la préservation de l'environnement et à la promotion d'un mode de vie durable.