Delhaize fait don de 2 générateurs à la Croix-Rouge ukrainienne, afin de garantir l'approvisionnement indispensable en eau et en chauffage
Vivre mieux

95 000 personnes seront assurées d'avoir accès à l'eau potable et au chauffage

Molenbeek, le 15 décembre 2022. Aujourd'hui, deux générateurs d’énergie inutilisés seront démantelés de l'ancien siège social de Delhaize à Molenbeek et partiront pour une seconde vie en Ukraine via la Croix Rouge flamande. Là-bas, ils seront utilisés par la Croix-Rouge ukrainienne pour alimenter une société de distribution d'eau et un réseau de chaleur, ce qui permettra à quelque 95 000 personnes de continuer à avoir accès à l’eau potable et au chauffage. Les besoins en électricité sont élevés car les centrales électriques défectueuses rendent la vie hivernale risquée pour des millions d'habitants du pays. Pour le démantèlement et le transport des générateurs vers l'Ukraine, Delhaize s'appuie sur 2 partenaires fidèles : Electrowerken De Proft et De Mulder NV.

Des millions de personnes ont été privées d'électricité à plusieurs reprises en raison de la défaillance de centrales électriques en Ukraine. Les températures peuvent y descendre jusqu'à 20 degrés en dessous de zéro dans les prochains mois et, selon l'Organisation mondiale de la santé, le froid de cet hiver mettra la vie de nombreux Ukrainiens en danger. Le pays a donc un besoin urgent de générateurs capables de produire de l'énergie pour que le chauffage puisse à nouveau être allumé, que la connexion Internet fonctionne et que l'eau chaude soit à nouveau disponible.

De l'eau potable et du chauffage pour 95 000 personnes
​Les deux générateurs qui étaient destinés à alimenter l'ancien Data Center de Delhaize en cas d'urgence ont chacun une capacité de 350 000 watts. Ensemble, cela représente l'équivalent de l'électricité pour 200 familles. Mis en place par la Croix-Rouge ukrainienne, les générateurs seront déployés à Izium et Cherson, où ils alimenteront une société de distribution d'eau et un réseau de chaleur. Ainsi, 95 000 Ukrainiens auront accès à l'eau potable et au chauffage.

Une nouvelle vie pour les anciens générateurs
​Le 1er janvier 2023, le bâtiment qui abritait l'ancien siège de Delhaize sera définitivement cédé à son nouveau propriétaire. Deux générateurs qui servaient à alimenter le Data Center du bâtiment en cas d'urgence ne seront plus utilisés. « Avec le transfert des générateurs en Ukraine, cela va changer », déclare Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize. « Nous avons migré l'ensemble de notre système de données IT vers un environnement ‘cloud’, nous n’avons donc plus besoin de ces générateurs alors qu’ils fonctionnent encore parfaitement. Sachant que tant de personnes sont privées d'électricité et qu'elles doivent passer l'hiver dans des conditions aussi difficiles, il ne nous a pas fallu longtemps pour décider ce que nous allions faire de ces appareils. »

Une collaboration chaleureuse
​Pour acheminer les générateurs en Ukraine, Delhaize peut compter sur le soutien de quelques partenaires clés. Tout d'abord, la Croix-Rouge de Belgique, avec laquelle le retailer a un partenariat structurel. Grâce au réseau international dont fait partie la Croix-Rouge, les appareils arrivent là où le besoin se fait le plus sentir. “Le conflit actuel en Ukraine a un impact majeur sur toutes les personnes dans le pays. En particulier, les infrastructures énergétiques endommagées créent un besoin critique de sources d’énergie mobiles telles que les générateurs. C’est exactement la raison pour laquelle nos collègues ukrainiens sont très reconnaissants pour ces deux appareils”, déclare Sofie De Jaeger, responsable de la coopération internationale de la Croix-Rouge flamande. “Un générateur sera déployé à Cherson pour assurer l’alimentation en électricité d’une société d’approvisionnement en eau, afin que quelque 80 000 personnes puissent continuer à recevoir de l’eau potable. L’autre ira à Izium, pour produire de l’énergie pour un réseau de chaleur local, qui fournira du chauffage à quelque 15 000 personnes.”

La société De Mulder NV est chargée de démonter les générateurs et de les déconnecter soigneusement afin qu'ils puissent être raccordés au réseau en Ukraine sans aucun problème. Un autre partenaire fidèle de Delhaize est Electrowerken De Proft, qui a proposé d'intervenir dans le financement des frais de transport. "C'est un petit geste mais un grand geste de la part de Delhaize pour donner aux générateurs une nouvelle destination significative. J'ai donc été immédiatement disposé à soutenir cette initiative chaleureuse !", explique Alain De Mulder De Mulder NV.