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Une première dans la distribution alimentaire belge : Delhaize lance un ticket de caisse numérique dans ses magasins
Arrière
Meilleur avenir

Une première dans la distribution alimentaire belge : Delhaize lance un ticket de caisse numérique dans ses magasins

Une économie potentielle de 162 tonnes de papier par an

Bruxelles - Delhaize lance en primeur le ticket de caisse numérique à partir du 20 janvier. Les clients des magasins Delhaize en Belgique pourront demander un ticket de caisse numérique à la place du traditionnel ticket papier via leur application Superplus. En proposant un ticket de caisse numérique, Delhaize opte pour une alternative durable et respectueuse de l'environnement, conformément à son ambitieux programme « The Lion's Footprint ». Cela permet également au client de conserver un aperçu de ses différents achats chez Delhaize.

Le ticket papier est mort, vive le ticket numérique ! Après 154 ans d'utilisation de tickets papier, Delhaize opte résolument pour le ticket de caisse numérique et ce, à partir du 20 janvier 2022. Les clients pourront choisir de recevoir un ticket numérique ou papier en magasin. Le ticket numérique pourra être consulté via l'application MyDelhaize ou sur le site web de Delhaize. Le choix appartient donc au client, mais il serait bien sûr formidable que le plus grand nombre de clients suivent ce changement. Les clients auront ce choix dans les magasins de Delhaize en Belgique, tant aux caisses traditionnelles qu'aux caisses quick-scan et self-scan.

"Je trouve que c'est une très bonne initiative de Delhaize et j'ai moi-même immédiatement installé l'application. Avec ce ticket digital, le supermarché répond aux souhaits du consommateur moderne, qui fonctionne de plus en plus de manière numérique, conserve moins de paperasse et est particulièrement attentif à son impact environnemental. En même temps, la possibilité d'obtenir un ticket papier est conservée, afin que les consommateurs moins digitaux n'aient pas à s'adapter et ne soient pas laissés pour compte." a déclaré Eva De Bleeker, Secrétaire d'État au budget et à la protection des consommateurs.

Comment cela fonctionne-t-il concrètement ? Les clients peuvent indiquer via l'application MyDelhaize ou le site web s'ils souhaitent désormais ne recevoir qu’un ticket numérique lors de leurs achats. Une fois leur choix activé, ils ne recevront plus de ticket papier lors de leurs achats. Pourquoi passer par l'application MyDelhaize ? C’est très simple. La remise d'une preuve d'achat officielle est une obligation légale pour chaque achat. Jusqu'à présent, cela se faisait uniquement via l’émission d’un ticket papier. Désormais, le client SuperPlus, le programme de fidélité de Delhaize, peut le recevoir de manière numérique et donc via une adresse e-mail liée à l'appli MyDelhaize. Une adresse électronique effective est donc indispensable. Les clients qui n'activent pas cette option via l'application MyDelhaize continueront à recevoir un ticket papier. Le client conserve la possibilité de changer d’avis à tout moment et de revenir au ticket papier en l’indiquant dans l’application.

162 tonnes de papier en moins par an

Le passage du ticket de caisse papier au ticket numérique semble simple mais a un impact énorme. Tout d'abord, pour notre planète. Chaque semaine, Delhaize accueille plus de 5 millions de clients, ce qui signifie que plus de 5 millions de tickets de caisse sont remis. Si chaque client décide de ne recevoir dorénavant que son ticket de manière numérique, Delhaize pourrait potentiellement économiser pas moins de 162 tonnes de papier sur une base annuelle, ce qui correspond à 3 864 arbres ou à une émission de CO2 de 148 tonnes. ​ Et même si tous les clients n’opèrent pas ce changement, les économies réalisées seront énormes.

Outre l'aspect de durabilité, l'aspect pratique pour le client est également non négligeable. Désormais, le client peut facilement et commodément consulter et relire son ticket à tout moment. Fini les tickets de caisse perdus.

The Lion’s Footprint

The Lion’s footprint est un plan d'action ambitieux que Delhaize veut mener sur tous les fronts pour réduire son empreinte écologique. Il s’articule autour de trois grands axes : la réduction du plastique, la réduction du gaspillage alimentaire et la neutralité carbone. Surfez sur www.delhaize.be/thelionsfootprint pour découvrir les actions et les engagements de Delhaize.

Roel Dekelver
Roel Dekelver Director Communications & Stakeholder Management
Karima Ghozzi
Karima Ghozzi External Communications Manager Delhaize