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Une nouvelle foire aux vins chez Delhaize : nouvelles régions, nouveaux packagings et « premiumisation »
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Une nouvelle foire aux vins chez Delhaize : nouvelles régions, nouveaux packagings et « premiumisation »

Bruxelles - Du 23 septembre au 20 octobre 2021, une sélection de plus de 200 vins et bulles seront à découvrir en promotion chez Delhaize dans le cadre de sa nouvelle foire aux vins. Pendant ces quatre semaines, Delhaize propose de surprenantes combinaisons à boire et à déguster pour de délicieuses explosions gustatives. Delhaize profite de l’occasion pour faire un point sur l’année précédente et partage quelques chiffres clés.

Retour sur 2020

De manière générale, l’année 2020 a été une année positive pour Delhaize surtout pour sa catégorie vins, vins mousseux et vins sans alcool qui continue à évoluer. L’approche « combinez les yeux fermés » des deux foires aux vins de 2020, composée notamment d’une sélection de 20 produits phares, a ravi la clientèle. Au vu des mesures sanitaires, de nombreux Belges sont restés chez eux et les propositions d’accord mets et vins les ont particulièrement inspirés. Les recettes proposées en accord avec les vins de la sélection ont été massivement consultées sur le site web de Delhaize.

Une première partie d’année sur les chapeaux de roue

C’est dans ce contexte extrêmement particulier que la Belgique et le monde connaissent depuis plus d’un an que Delhaize a pu observer un début d’année 2021 qui a bien démarré en ce qui concerne la vente de vin.

Malgré un été mitigé dû aux conditions climatiques peu propices, les volumes de rosé ont augmenté de 17%. La tendance des années précédentes qui constate un étalement de la consommation du rosé sur toute l’année s’observe à nouveau, notamment au cours des premiers mois de l’année.

Le Prosecco voit ses parts de marché prendre dans l’importance dans la catégorie des vins mousseux puisqu’on constate une augmentation des ventes de plus de 18%.

Enfin, l’effet de « premiumisation » n’a jamais été aussi impressionnant. Les ventes de Champagne progresse de presque 25% en comparaison avec l’année précédente.

En fonction des couleurs, l’évolution des parts de marché est différente pour la catégorie vins. Toutes couleurs confondues, l’Australie et l’Espagne sont les grands gagnants des parts de marché. Pour le rouge, ce sont l’Argentine et le Chili qui prennent une part supplémentaire. Pour les vins blancs, la France complète le tableau avec les régions du Rhône, de Bordeaux et d’Alsace. Enfin, pour le rosé, l’Argentine, la Grèce et l’Alsace et la Loire en France tirent aussi leur épingle du jeu.

Le site de production de Delhaize a encore permis d’embouteiller plus de volumes par rapport à l'année dernière avec une nette augmentation de 5% en litres à date. Cette nouvelle augmentation par rapport à une bonne année précédente est principalement dûe aux nouveaux lancements et aux ventes de bag-in-box.

Des formats et packagings diversifiés

Un bouleversement est observé au niveau des contenants. Delhaize a vendu plus de 15% de vin Bag-in-Box en plus par rapport à l’année précédente qui connaissait déjà une très forte hausse. Les petits formats évoluent aussi avec plus de 150.000 petites bouteilles vendues. Enfin, le concept des « Pouches » (vin en poche) est de plus en plus accepté par nos clients avec plus de 400.000 pochettes vendues cette année.

Dernière en date dans les innovations chez Delhaize, la bouteille en carton recyclé a fait son apparition avec le nouveau vin espagnol Planet B, un vin vegan et bio. La bouteille est plus légère, elle ne pèse que 83 g, elle est donc jusqu'à cinq fois plus légère qu'une bouteille en verre normale, ce qui la rend plus facile à transporter. Fabriquée à partir de carton recyclé sans produits chimiques, elle a une empreinte carbone jusqu'à six fois (84%) inférieure à celle d'une bouteille en verre. Son empreinte hydrique est également au moins quatre fois inférieure à celle du verre. Enfin, la bouteille est facile à recycler : il suffit de séparer la doublure en plastique de la bouteille en papier et de les placer dans les bacs de recyclage appropriés.

Les challenges à venir

Le plus grand défi de la catégorie vins et vins mousseux de Delhaize pour les mois à venir n'est plus de gérer la situation liée à la Covid-19 mais plutôt les prochaines vendanges en Europe. Grâce aux liens étroits que les acheteurs Delhaize entretiennent avec les viticulteurs et les partenaires stratégiques dans les vignobles, l'équipe Category & Sourcing de Delhaize est prête à s'attaquer à cet obstacle pour trouver le meilleur rapport qualité/prix pour ses clients.

Les forces de cette nouvelle foire aux vins

Pour cette nouvelle foire aux vins qui durera quatre semaines du jeudi 23 septembre au mercredi 20 octobre 2021, Delhaize poursuit avec l’approche « Combinez les yeux fermés » sur une sélection de plus de 200 vins, vins mousseurs et vins sans alcool qui seront à découvrir en promotion: 2+1 bouteille gratuite, -25%. En plus de ces deux types de promotions, deux promotions 1+1 bouteille gratuite viendront compléter l’offre chaque semaine durant la foire aux vins. Enfin, des promotions supplémentaires seront appliquées en ligne. Vingt produits phare seront à nouveau mis en avant avec une proposition d’accord mets et vins avec un accent plus prononcé sur les accords avec le fromage et la charcuterie. Pour cette édition, des associations avec des bières viennent s’ajouter aux bons conseils prodigués par les experts de l’enseigne. Delhaize met également à l’honneur ses bouteilles de Bordeaux au format magnum (150cl) grâce à une excellente sélection avec quelques éditions vintage hors du commun (2014, 2015 et 2016). Cette nouvelle édition sera aussi l’occasion de découvrir quelques innovations, de nouvelles régions et de nouveaux produits.

A découvrir absolument

Parmi toutes les références en promotion, Delhaize épingle les incontournables suivants :

  • Californie : Robert Mondavi Private Collection Barrel Aged

L'affrontement entre le Merlot vieilli en fût de rhum et le Cabernet Sauvignon vieilli en fût de bourbon.

  • Uruguay : José Ignacio

Une nouveauté provenant d'une nouvelle région : un Cabernet Franc et un Albarinho d'Uruguay.

  • Serbie : Optimus

Si les vins serbes sont relativement nouveaux sur le marché européen ou mondial, de nombreux efforts ont été consentis au cours des 20 dernières années pour y produire de très bons vins.

  • Portugal : Altano Rewilding

Ce vin est un assemblage classique du Douro, provenant de vignobles situés en altitude pour produire un profil frais, élégant et fruité, à base des variétés Touriga Franca, Tinta Roriz et Tinta Barroca. Il est disponible dans un magnifique bag-in-tube (2,25l). Ce nouveau format est facilement recyclable, a une empreinte carbone beaucoup plus faible que son volume équivalent en verre, et se conserve pendant 4 à 6 semaines après ouverture. Dans le cadre de notre partenariat existant, chaque vente de ce vin verra une partie des bénéfices aller à l’important travail de conservation de l'association Rewilding Portugal dans la grande vallée de Côa. Leur objectif est de renforcer un corridor faunique de 120 000 hectares en restaurant l'habitat naturel d'espèces clés, et de soutenir le développement d'entreprises locales durables.

  • France: Pouch Côte de Provence

Le format « pouch » connaît aussi l’effet de « premiumisation » grâce au Côtes de Provence Rosé.

Karima Ghozzi
Karima Ghozzi External Communications Manager Delhaize
Roel Dekelver
Roel Dekelver Head of External Communications Delhaize Belgium